A l'affiche

Oleg, exil et emprise par Juris Kursietis

Oleg, exil et emprise par Juris Kursietis

25 octobre 2019 | PAR Yaël Hirsch

Inspiré d’un fait divers et sélectionné à la dernière Quinzaine des Réalisateurs, après Modris (2013), le nouveau film du Letton Juris Kursietis sort sur nos écrans le 30 octobre. Une image léchée pour une intrigue resserrée sur une emprise infernale.

Boucher de profession, Oleg quitte sa Lettonie et son innocence natales pour tenter de mieux gagner sa vie en Belgique. Mais un collègue se blesse, l’accuse de l’avoir poussé sur la machine et Oleg perd son travail. Andrzej, le caïd polonais du coin lui propose gîte et ouvrage. Mais tandis que les sautes d’humeur du patron sont de plus en plus erratiques et dangereuses, il ne voit pas la couleur de son salaire. Rester est intolérable mais fuir semble impossible. Heureusement Oleg a ce une grande mère qui lui a appris la parabole de l’agneau de Dieu. Piété et enfance seront-elles les racines qui sauveront le jeune homme ?

Magnifiquement filmé dans des tons bleutés oniriques, Oleg resserre son intrigue autour d’un fait divers et d’un seul personnage pour mieux sublimer le documentaire. Impeccablement interprété par Valentin Novopolskij, le héros nous ce prend aux tripes dans son enfermement que seules le retable de l’agneau de dieu et la beauté de Malgotia, la maîtresse de Andrzej semblent ouvrir un peu au reste du monde. Un film à la fois froid et chaud, concentré et planant et qui nous place au cœur de la vie d’un immigré.

OLEG FA 2908 from Arizona Distribution on Vimeo.

Oleg, de Juris Kursietis, avec Valentin Novopolskij, Dawid Ogrodnik, Anna Prochniak, Lettonie, 2019, 1h48, Arizona Distribution, sortie le 30/10/2019.

Visuel : affiche du film (c) Arizona Distribution. 

Vald se donne des réponses avec « Ce monde est cruel »
Jusqu’au 26 octobre, Pleins Feux sur Emilie Dequenne au Centre Wallonie-Bruxelles !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *