Cinema

Bernard, ni Dieu ni Chaussettes

23 novembre 2010 | PAR Coline Crance

Le film Bernard , ni Dieu ni Chaussettes de Pascal Boucher sort le 17 Novembre 2010 en DVD. Le film dans cette édition est proposé avec en plus un bonus d’une heure , un livret de 16 pages, des poèmes de Gaston Couté tiré du film et un lexique expliquant certains mots du patois beauceron.

Sur les bords de Loire Bernard passe son temps entre sa vigne et ses amis avec qui il partage du vin «  au bureau » , sa cave. Bernard est le gardien de la mémoire paysanne de la Beauce. Vivant humblement, épris d’idées libertaires nées en lui pendant la guerre d’Algérie, Bernard s’est alors trouvé un maître à la fois littéraire et politique. Assez vite il se passionne pour le poète beauceron Gaston Couté, lui-même libertaire mais doté d’une plume vive et d’un sens très cru et très acide de l’observation. A travers ce film , Pascal Boucher rentre donc dans l’intimité de ce gardien de cette vieille mémoire, récitant des textes qui n’ont rien perdu de leur actualité. Bernard toujours sincère participe à de nombreuses soirées, à des inaugurations et à des  activités de sensibilisation à la mémoire de la région dans les écoles.

Ce documentaire même s’il reste toutefois réservé à un public d’initiés touche par son authenticité. Le cinéaste arrive à rentrer dans l’intimité de ce Bernard « sans chaussettes » et à  faire revivre les textes de ce poète hors normes qui mérite d’être lu. Un moment en dehors du temps si on se laisse porter par le charisme de ses deux libertaires qui à un siècle d’écart se font écho, tous deux poètes de leur temps et de leur condition.

Bernard, ni Dieu ni chaussettes, film français de Pascal Boucher, avec Bernard Gainier, les gars du p’tit Crème , tous les habitants du « bureau » , durée 1h25, production Les Mutins de Pangée, année 2010. Sortie du DVD  : le 16 Novembre 2010, coût 17 euros.

 

Les notes d’amour acides de Laura Pelerins au Connétable
CD : Root for Ruin, de Les Savy Fav
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *