A l'affiche
[Réédition] L’usure du temps, l’enfer du couple par Alan Parker

[Réédition] L’usure du temps, l’enfer du couple par Alan Parker

22 décembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Ce mercredi 23 décembre 2015 ressort sur les écrans français L’usure du temps (Shoot the Moon, 1981), le film le plus personnel d’Alan Parker (Fame, Pink Floyd, Evita). L’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) et Splondor Films proposent de redécouvrir ce film puissant sur la fin d’un couple.

[rating=3]


Faith (Diane Keaton, sublime) et George (Albert Finney) vivent dans une maison avec leurs quatre enfants. Il est écrivain, elle est au foyer. Les enfants souffrent de leurs violentes disputes. Il finit par quitter la maison pour s’installer avec une autre femme…

N’édulcorant aucun aspect de la violence et la tristesse d’une union qui se termine, le film puise dans l’intime de son réalisateur et scénariste pour se focaliser très précisément sur l’impossibilité de vivre avec et sans celui ou celle qui est devenue trop proche et trop lointain(e). A mi-chemin entre du Cassavetes et du Bergman, ce film haut en couleurs et émotions n’oublie pas de montrer l’impact de la douleur et de la haine sur toute la famille. Rude mais indémodable.

L’usure du temps (Shoot the Moon) d’Alan Parker, avec Diane Keaton et Albert Finney, USA, 1981, 2h04. Splendor films. Réédition le 23 décembre 2015.
Visuels : photos du film.

Une 2ème Miss Nord-Pas-De-Calais comme Miss France
[Critique] « La Montagne magique » : un documentaire d’animation héroïque d’Anca Damian
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *