A l'affiche
[Critique] « La Montagne magique » : un documentaire d’animation héroïque d’Anca Damian

[Critique] « La Montagne magique » : un documentaire d’animation héroïque d’Anca Damian

22 décembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Très remarqué en séance spéciale au dernier Festival d’Animation d’Annecy, la Montagne Magique fait suite au Voyage de Monsieur Crulic dans l’œuvre de la réalisatrice roumaine Anca Damian. Une histoire d’héroïsme en dessins et en archives, qui bluffe par sa forme et son engagement. Attention, petit bijou pointu à recommander à ses proches cinéphiles. Sortie le 23 décembre 2015.

[rating=5]

La Montagne Magique suit en utilisant ses propres dessins, des archives filmées et la voix de Christophe Miossec le parcours original de l’anarchiste polonais Adam Jacek Winkler. Anca Damian a su créer un univers unique – magique et expressionniste – pour narrer l’existence nomade de cet anticommuniste, artiste et alpiniste, vivant de petits travaux à Paris avant de filer en Afghanistan rejoindre Massoud en 1979.

Un travail d’autant plus passionnant que la fille du de Winkler a participé au scénario et qu’avec le bulgare Theodor Ushev à la direction artistique, il marque une étape importante de l’animation est-européenne. A découvrir ou faire découvrir pour les fans d’animation, aussi bien que pour les amateurs d’Histoire, au sens large.

La Montagne magique, de Anca Damian, avec les voix de Christophe Miossec et de Lizzie Brichère, Roumanie/ Pologne/ France, 2015, 85 min, Arizona Distribution. Sortie le 23 décembre 2015.

Visuels : photos officielles du film.

[Réédition] L’usure du temps, l’enfer du couple par Alan Parker
« Calme toi, Lison » : Jean Frémon donne voix à Louise Bourgeois
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *