A l'affiche

« Mon incroyable 93 » Wael Sghaier en voyage en Seine Saint Denis

« Mon incroyable 93 » Wael Sghaier en voyage en Seine Saint Denis

31 mai 2019 | PAR Yaël Hirsch

Le chargé de communication du MediaLab, Wael Sghaier présentait ce jeudi 30 mai 2019 son premier film au cinéma L’Ecran de Saint-Denis. Fruit de un mois de demi de vadrouille en Seine Saint Denis, Mon incroyable 93 relate une série de rencontres humaines, architecturales et gastronomiques très sympathiques… 

Wael Sghaier avait déjà passé plus de quatre mois à voyager dans son département natal en projet de fin d’études en 2014… Caméra en main, il y revient, avec toujours pour ordre de mission de mieux connaître le lieu où il a grandi et où ses grands-parents se sont rencontrés. Via facebook, il annonce à chaque fois qu’il arrive dans une ville de l' »incroyable » 93 et trouve quasiment toujours un toit pour la nuit qu’il paie en faisant la cuisine… L’occasion de rencontrer Mamie Danielle, un berger engagé, un libraire de saint-Ouen, Madame Li qui cuisine divinement chez elle, le rappeur Despee Gonzales et des architectures utopiques à la cité-jardin de Stains ou à l’Abraxas de Noisy-Le-Grand. Une promenade sympathique où la pêche, la promenade, la danse et la convivialité ont toute la place et font complètement oublier des questions sociales et politiques plus complexes : et c’est bien ainsi.

Avec son film où l’image est de mieux en mieux maîtrisée au fur et à mesure que la caméra tourne (et on imagine bien qu’elle s’est peu arrêtée pendant six semaines), Wael Sghaier propose avec générosité et énergie un joli modèle de Gonzotourisme. 

Mon incroyable 93, de et avec Wael Sghaier,  musique : Montmartre Mucis, production: Nabil Habassi, 58 minutes, prochaines dates de projections, ici : 

1 juin Mon incroyable 93 à Aulnay-sous-bois, round #2
2 juin Mon incroyable 93 à Tremblay

visuel : affiche du film

Nuits Sonores à Lyon : un jeudi en pleine Ascension
Die stumme Serenade de Korngold à Levallois
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *