A l'affiche
« Le dernier témoignage » de Luke Holland : faire parler les derniers nazis

« Le dernier témoignage » de Luke Holland : faire parler les derniers nazis

21 mars 2022 | PAR Yaël Hirsch

Alors que le réalisateur de documentaires britannique Luke Holland est mort en 2020, Final account, qui fait parler la dernière génération d’anciens nazis vivants, arrive sur nos écrans français ce 23 mars. 

Les témoignages des derniers nazis vivants

Ils ont appartenu aux jeunesses hitlériennes, ils ont vécu près d’un camp ou ils ont carrément été SS. Luke Holland part à la recherche des derniers nazis et les fait parler. Même quand ils prennent l’air étonné, ils n’ont jamais l’air tout à fait sympathique, et pour certains, on sent bien que la nostalgie monte quand ils chantent des chants hitlériens de leurs jeunesse. La description des familles est saisissante : l’un d’entre eux a même un père juif et a tenté de le cacher…

Un documentaire qui évite le piège de la fascination 

Avec une photo très travaillée, Luke Holland propose une galerie de portraits de gens qu’on n’essaie fort heureusement pas de « comprendre ». Ils exposent les faits, que le documentaire met très simplement et efficacement en lien avec la réalité des destructions et exactions nazies. Ainsi, les airs de mamie gâteau ou l’œil vif et sympathique du papy allemand sont tout de suite remis en perspective avec la réalité du régime qu’ils ont soutenu. Un documentaire implacable et éprouvant. 

« Le dernier témoignage » (« Final account ») de Luke Holland, UK, 1h35, 2020. Sortie française le 23/03/2022.

visuel (c) affiche du film / alba films

Diébédo Francis Kéré est le nouveau lauréat du Pritzker
Coda en route pour les Oscars
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture