A l'affiche
Box-office France : Le Labyrinthe 2 Terre brûlée démarre avec 1.2 million d’entrées en première semaine

Box-office France : Le Labyrinthe 2 Terre brûlée démarre avec 1.2 million d’entrées en première semaine

14 octobre 2015 | PAR Gilles Herail

Le Labyrinthe 2 domine le box-office français hebdomadaire avec 1.2 million de spectateurs pour sa première semaine. Hotel Transylvanie 2 se positionne idéalement en seconde position du top 10, à la veille des vacances scolaires. Tous les chiffres et notre analyse. 

Très bonne semaine pour le box-office qui reprend du poil de la bête après un mois de septembre morose. Le Labyrinthe 2 a tenu ses promesses en réalisant un score bien supérieur au premier volet. 1.2 million de fans se sont déjà déplacés et l’objectif des 3 millions d’entrées au final est plus que jamais réalisable. Bon résultat également pour Hotel Transylvanie 2 qui attire près de 500.000 spectateurs et va bénéficier à fond des vacances scolaires, en l’absence de concurrents animés américains (Phantom Boy et Mune Gardien de la lune auront du mal à faire face). L’étudiante et M. Henri entre en troisième position avec un très joli score de près de 200.000 spectateurs. La comédie dramatique avec Claude Brasseur a reçu un accueil chaleureux du public et devrait bénéficier d’une carrière sur la longueur grâce au bouche à oreille.

Les nouveautés étaient nombreuses cette semaine et la diversité de l’offre a permis à chacune de trouver son public. Sicario ne s’en tire pas trop mal après 180.000 entrées pour ses sept premiers jours (égalant déjà le score final d’Enemy, le précédant film de Denis Villeneuve). Le nouveau stagiaire sera un nouveau succès d’estime pour Nancy Meyers, reine de la comédie sentimentale américaine (170.000 billets vendus). Le très beau portrait de femme de Philippe Faucon, Fatima, réalise également un joli démarrage avec un peu moins de 70.000 spectateurs comptabilisés et des promesses de bons maintiens dans les semaines qui viennent. Petite déception en revanche pour Asphalte qui ne permettra pas à Samuel Benchetrit de renouer avec le succès public (36.000 cinéphiles seulement), en raison d’un parc de salles très restreint. On aurait également  pu espérer des chiffres plus élevés pour le dernier film d’horreur de M. Night Shyamalan, The visit qui n’a cependant pas à rougir de ses 150.000 tickets vendus.

Face à l’afflux de nouvelles sorties, les continuations souffrent un peu plus que les semaines précédentes. Everest chute de 41% et dépasse les 700.000 entrées. Marguerite a déjà enthousiasmé 820.000 personnes en 4 semaines et devrais atteindre la barre du million sans trop de soucis, tout comme Prémonitions qui continue sa très belle carrière en salles. A noter également, le film marocain Much Loved qui vient de dépasser les 200.000 spectateurs et fait partie des succès surprises du cinéma d’auteur international cette année.

Aux premières séances Paris 14h de ce mercredi, Woody Allen a démarré largement en tête avec L’homme irrationnel. Belles Familles s’en tire plutôt bien et débarque devant Kev Adams dont la dernière comédie d’aventures inspirée d’Aladin connait des débuts décevants. L’arrivée des vacances devrait cependant permettre au film d’inverser la vapeur et de prendre la tête du box-office sur la France entière. On en reparle la semaine prochaine.

Gilles Hérail

Le top 10 du box-office cette semaine:

Place
Film
Entrées
Evolution

 

1
Le Labyrinthe 2
1.190.000
Nouveauté

 

2
Hotel Transylvanie 2
460.000
Nouveauté

 

3
L’étudiante et M. Henri
195.000
Nouveauté

 

4
Sicario
180.000
Nouveauté

 

 5
Le nouveau stagiaire
170.000
Nouveauté

 

6
The visit
150.000
Nouveauté

 

7
Everest
145.000
-31%

 

8

Marguerite
125.000
-34%

 

9

Prémonitions
85.000
-34%

 

10

Fatima
65.000
Nouveauté

 

Source: cbo boxoffice

Visuels : © affiches officielles des films

Jacques Higelin et Valérie Lehoux, « Je vis pas ma vie, je la rêve »
« Blade Runner » : le chef-d’œuvre de Ridley Scott se revêt d’une belle remasterisation
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *