Arts
Soto bientôt à Beaubourg !

Soto bientôt à Beaubourg !

31 janvier 2013 | PAR Géraldine Bretault

Avant la grand-messe de l’art cinétique qui va s’ouvrir au printemps prochain au Grand Palais (Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, du  10 avril au 22 juillet 2013), le Centre Georges Pompidou vous propose d’en découvrir un avant-goût à travers la rétrospective Soto qui s’ouvrira le 27 février prochain.

L’artiste vénézuélien Jesús Rafel Soto avait déjà eu droit à une belle exposition au Jeu de Paume en 1997, de son vivant. Suite à sa disparition en 2005, la famille de l’artiste a décidé de faire don d’une vingtaine d’œuvres importantes (datées de 1955 à 2004) à l’État français, qui viennent enrichir les collections du Musée national d’art moderne, et éclairer la période de maturité de l’artiste.

Ses œuvres les plus connues sont bien sûr les Pénétrables : si leur aspect ludique a beaucoup contribué à leur renommée, leur portée conceptuelle était celle d’un artiste exigeant, soucieux de communiquer le fruit de ses recherches à son public. Comment mieux percer l’ambiguïté qui peut s’installer entre le fond et la forme d’une œuvre, qu’en pénétrant à l’intérieur ? Autant de questionnements subtils sur l’espace, le mouvement aléatoire et les effets optiques que vous pourrez bientôt apprécier dans la galerie du Musée, au niveau 4. Nous y reviendrons !

 

Crédit photographique : 

Cuadrado tabaco y vibración

 

 , 2004, Dation, 2011, Centre Pompidou © Adagp, Paris 2013


Jenufa à l’Opéra de Lille
Les 10 soirées du week-end du 1er février
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, créatrice et traductrice de contenus culturels. Elle a notamment collaboré avec des institutions culturelles (ICOM, INHA), des musées et des revues d'art et de design. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France, elle a obtenu la certification de l'Ecole de Traduction Littéraire en 2020. Géraldine a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, dans les rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle a travaillé en tant que docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art. www.slowculture.fr

2 thoughts on “Soto bientôt à Beaubourg !”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture