Arts
Malheur à vous ! Les sorcières ont envahi le Musée de la Poste

Malheur à vous ! Les sorcières ont envahi le Musée de la Poste

24 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

Sur les traces du chat noir de Salem et des diablotins du Sabbat, découvrez la très réussie exposition Sorcières, Mythes et réalités, à l’Adresse Musée de la Poste, qui se tient du 23 novembre au 31 mars 2012.

« Entre femme et diable, choisis… mais réfléchis ! »

Telle une incantation, l’exposition Sorcières, Mythes et réalités est conçue de façon circulaire, articulée autour du diptyque : l’imagerie de la sorcellerie et les pratiques magiques. A la sorcellerie clairement présentée comme une affaire de femmes, dont l’hystérie serait le symptôme visible du mal, répondent des pratiques vaudous et autres représentations  diaboliques en tout genre (statues, marionnettes, arbre de vie…) qui participent à la frénésie maléfique ambiante. N’hésitez pas à vous engouffrer dans la pièce centrale, où le rituel du Sabbat n’attend plus que vous !

L’exposition tire sa richesse de la multiplicité des supports offerts aux regards inquisiteurs : tableaux, affiches de cinéma, reconstitution… Ludique et pédagogique, Sorcières, Mythes et réalités évoque aussi bien le mythe de Faust, vieux savant ayant vendu son âme au maléfique Méphistophélès pour revivre jeunesse et loisirs, que l’étonnant caractère bienveillant de certains diablotins.

« Un sorcier, dix mille sorcières », Michelet

On apprécie le sens du détail de cette exposition. On s’attendait bien évidemment à redécouvrir l’ensemble des attributs malfaisants des sorcières : grimoires, animaux nocturnes, nous sommes alors agréablement surpris de voir apparaître des accessoires de magie plus modernes: pendule, tarots divinatoires, et autres statuettes incantatoires.

Une animation vous permettra même de savoir si un(e) sorcier(e) sommeille en vous ! (Si la balance prévue à cet effet, indique un  total inférieur à votre poids réel, vous êtes maléfiques… Une sorcière, capable de voler sur son balai pour se rendre au sabbat est forcément légère !).

Alors, un sort à celui qui n’ira pas à cette bonne Adresse !

 

 

Gagnez 10×2 invitations pour la Circus Company Night au Showcase le samedi 10 décembre !
Gagnez 3×2 places pour La soirée RING MY BELL au Rex Club, le 3 décembre
Amelie Terranera

One thought on “Malheur à vous ! Les sorcières ont envahi le Musée de la Poste”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *