Arts

Les coups de coeur du grand marché d’art contemporain

30 avril 2009 | PAR Vanessa

Le salon d’art contemporain en quelques mots,  c’est 500 artistes qui exposent peintures, sculptures, céramiques, etc… place de la Bastille.  C’est aussi un repère incontournable pour les amateurs d’art.  Il ne faut pas oublier l’espace « première expo », destiné à la promotion de talentueux  artistes, souvent moins académiques, qui montent dans le paysage artistique.

Il est impossible de parler en détail des 500 artistes. Je vous propose donc de vous  faire partager mes coups de cœurs.

Paul Raynal

Crédit photo : La Boîte à sorties

Mon regard s’arrête sur les œuvres de Paul Raynal, un artiste plasticien dont les peintures et sérigraphies sur toiles sont à première vue imprégnées de l’imagerie pop.

Else

Crédit photo : La boîte à sorties

Else ne voit pas ce qui est négatif.  « Je nettoie par le vide » dit-elle. Sa peinture se veut synonyme d’espoir. Un bon esprit anime ses œuvres.

Une autre  qui mérite le détour ce sont les étoiles de Michelle Pannier. Ces œuvres sont d’inspiration africaine.  Elle dit  « je ne suis jamais allée en Afrique. C’est elle qui est venue à moi. » Ce n’est pas étonnant : ses corps pleins de sensualité  témoignent de son amour pour le continent africain.

Michelle PannierCrédit photo : La Boîte à sorties

Sylviane Pelletier, inspirée par l’art de la rue,  emploie la technique du collage et de l’arrachage. On ne  peut pas s’empêcher de sentir l’influence des nouveaux réalistes et des artistes phares tels que Raymond Hains et Jacques Villeglé.  Un message prédomine chez elle : l’amour. Ce mot est décliné en plusieurs  langues : « Dans la notre vie on ne peut pas s’en passer. » Je m’arrête devant une autre adepte du collage et des techniques mixtes, peintures et verni teinté. Cela fait 14 ans que Sophie Bonnet peint. Elle expose en galerie depuis 10 ans.  Son travail est fondé sur le théâtre : de petites scènes peintes avec des décors assez succincts, de la couleur rouge pour représenter le rideau, et au final, une œuvre assez poétique. 

Sylviane Pelletier :

Sylviane Pelletier

Crédit photo : La Boîte à sorties

Je finis par Emmanuelle Lemetais, une artiste issue d’une formation en architecture qui allie fort bien peinture et couleurs.  Le résultat est à la fois léger et structuré :


Emmanuelle Lemetais

Crédit photo : La Boîte à sorties

Académiques parfois, ces oeuvres esthétisantes sont l’occasion d’une promenade dépaysante.

Vanessa Prudent

Grand marché d’ art contemporain – Bercy village, place des vins de france / 75012 Paris – 6 euros (gratuit pour les moins de 15 ans). Téléphone: 01 56 53 93 93.

Blog Party
L’Affaire Makropoulos revient à l’Opéra de Paris pour six dates
Vanessa

2 thoughts on “Les coups de coeur du grand marché d’art contemporain”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *