Les coups de coeur du grand marché d’art contemporain
Le salon d’art contemporain en quelques mots, c’est 500 artistes qui exposent peintures, sculptures, céramiques, etc… place de la Bastille. C’est aussi un repère incontournable pour les amateurs d’art. Il ne faut pas oublier l’espace “première expo”, destiné à la promotion de talentueux artistes, souvent moins académiques, qui montent dans le paysage artistique.
Il est impossible de parler en détail des 500 artistes. Je vous propose donc de vous faire partager mes coups de cœurs.
Crédit photo : La Boîte à sorties
Mon regard s’arrête sur les œuvres de Paul Raynal, un artiste plasticien dont les peintures et sérigraphies sur toiles sont à première vue imprégnées de l’imagerie pop.
Crédit photo : La boîte à sorties
Else ne voit pas ce qui est négatif. “Je nettoie par le vide” dit-elle. Sa peinture se veut synonyme d’espoir. Un bon esprit anime ses œuvres.
Une autre qui mérite le détour ce sont les étoiles de Michelle Pannier. Ces œuvres sont d’inspiration africaine. Elle dit “je ne suis jamais allée en Afrique. C’est elle qui est venue à moi.” Ce n’est pas étonnant : ses corps pleins de sensualité témoignent de son amour pour le continent africain.
Crédit photo : La Boîte à sorties
Sylviane Pelletier, inspirée par l’art de la rue, emploie la technique du collage et de l’arrachage. On ne peut pas s’empêcher de sentir l’influence des nouveaux réalistes et des artistes phares tels que Raymond Hains et Jacques Villeglé. Un message prédomine chez elle : l’amour. Ce mot est décliné en plusieurs langues : “Dans la notre vie on ne peut pas s’en passer.” Je m’arrête devant une autre adepte du collage et des techniques mixtes, peintures et verni teinté. Cela fait 14 ans que Sophie Bonnet peint. Elle expose en galerie depuis 10 ans. Son travail est fondé sur le théâtre : de petites scènes peintes avec des décors assez succincts, de la couleur rouge pour représenter le rideau, et au final, une œuvre assez poétique.
Sylviane Pelletier :
Crédit photo : La Boîte à sorties
Je finis par Emmanuelle Lemetais, une artiste issue d’une formation en architecture qui allie fort bien peinture et couleurs. Le résultat est à la fois léger et structuré :
Crédit photo : La Boîte à sorties
Académiques parfois, ces oeuvres esthétisantes sont l’occasion d’une promenade dépaysante.
Vanessa Prudent
Grand marché d’ art contemporain – Bercy village, place des vins de france / 75012 Paris – 6 euros (gratuit pour les moins de 15 ans). Téléphone: 01 56 53 93 93.
Articles liés
2 thoughts on “Les coups de coeur du grand marché d’art contemporain”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
How I Lost Thirty Pounds in Thirty Days
Hi, good post. I have been wondering about this topic,so thanks for writing. I’ll definitely be coming back to your site.