
Le futur prix Marcel Duchamp est à la FIAC
Alors que les lauréats du plus prestigieux prix d’art contemporain français 2012, Giquel et Dewar, exposent jusqu’au 6 janvier au Centre Pompidou, les 4 candidats sélectionnés pour le prix Marcel Duchamp 2013 présentent, comme chaque année, des œuvres sous la nef du Grand Palais, attendant l’annonce du lauréat, samedi 26 octobre à 11h30.
Cette années les candidats sont :
– la belge Farah Atassi (Galerie Xippas), qui présente deux huiles sur toiles, à la fois classiques et minutieuses et qui interrogent l’éviction de l’humain par le modernisme (photo 1)
– le collectif Claire Fontaine (Galerie Chantal Crousel) qui rend hommage à Duchamp au sein même de la compétition, puisque le groupe qui ironise dans son nom même sur nos cahiers d’enfance a choisi de reprendre une lettre de l’artiste où lui-même met en doute les Jurés (photo 2)
– le français Raphaël Zarka (galerie Michel Rein) qui mêle travail du bois et interrogations géométriques dans son Intérieur métaphysique avec forme à la clé. Notre chouchou.
– Et enfin, la marocaine Latifah Echakhch (Galerie Kamel Mennour),qui place avec minutie une cible dans un espace qui correspond à un F4, et qui est probablement celle des 4 candidats qui propose la plus grande réflexion politique.
Le vainqueur sera couronné samedi, en attendant, si vous êtes de passage à la FIAC allez jusqu’au fond de la nef pour voir in situ les travaux des 4 finalistes.
Photos (sauf affiche) : Frankie et Nikki.