Arts
Le futur prix Marcel Duchamp est à la FIAC

Le futur prix Marcel Duchamp est à la FIAC

23 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Alors que les lauréats du plus prestigieux prix d’art contemporain français 2012, Giquel et Dewar, exposent jusqu’au 6 janvier au Centre Pompidou, les 4 candidats sélectionnés pour le prix Marcel Duchamp 2013 présentent, comme chaque année, des œuvres sous la nef du Grand Palais, attendant l’annonce du lauréat, samedi 26 octobre à 11h30.

Cette années les candidats sont :

– la belge Farah Atassi (Galerie Xippas), qui présente deux huiles sur toiles, à la fois classiques et minutieuses et qui interrogent l’éviction de l’humain par le modernisme (photo 1)

– le collectif Claire Fontaine (Galerie Chantal Crousel)  qui rend hommage à Duchamp au sein même de la compétition, puisque le groupe qui ironise dans son nom même sur nos cahiers d’enfance a choisi de reprendre une lettre de l’artiste où lui-même met en doute les Jurés (photo 2)

– le français Raphaël Zarka (galerie Michel Rein) qui mêle travail du bois et interrogations géométriques dans son Intérieur métaphysique avec forme à la clé. Notre chouchou.

– Et enfin, la marocaine Latifah Echakhch (Galerie Kamel Mennour),qui place avec minutie une cible dans un espace qui correspond à un F4, et qui est probablement celle des 4 candidats qui propose la plus grande réflexion politique.

Le vainqueur sera couronné samedi, en attendant, si vous êtes de passage à la FIAC allez jusqu’au fond de la nef pour voir in situ les travaux des 4 finalistes.

Photos (sauf affiche) : Frankie et Nikki.

FIAC 2013 : de l’Intime au Monumental sous la nef du Grand Palais
Cutlog, l’art underground venu du monde et de l’espace
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *