Arts
Le futur prix Marcel Duchamp est à la FIAC

Le futur prix Marcel Duchamp est à la FIAC

23 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Alors que les lauréats du plus prestigieux prix d’art contemporain français 2012, Giquel et Dewar, exposent jusqu’au 6 janvier au Centre Pompidou, les 4 candidats sélectionnés pour le prix Marcel Duchamp 2013 présentent, comme chaque année, des œuvres sous la nef du Grand Palais, attendant l’annonce du lauréat, samedi 26 octobre à 11h30.

Cette années les candidats sont :

– la belge Farah Atassi (Galerie Xippas), qui présente deux huiles sur toiles, à la fois classiques et minutieuses et qui interrogent l’éviction de l’humain par le modernisme (photo 1)

– le collectif Claire Fontaine (Galerie Chantal Crousel)  qui rend hommage à Duchamp au sein même de la compétition, puisque le groupe qui ironise dans son nom même sur nos cahiers d’enfance a choisi de reprendre une lettre de l’artiste où lui-même met en doute les Jurés (photo 2)

– le français Raphaël Zarka (galerie Michel Rein) qui mêle travail du bois et interrogations géométriques dans son Intérieur métaphysique avec forme à la clé. Notre chouchou.

– Et enfin, la marocaine Latifah Echakhch (Galerie Kamel Mennour),qui place avec minutie une cible dans un espace qui correspond à un F4, et qui est probablement celle des 4 candidats qui propose la plus grande réflexion politique.

Le vainqueur sera couronné samedi, en attendant, si vous êtes de passage à la FIAC allez jusqu’au fond de la nef pour voir in situ les travaux des 4 finalistes.

Photos (sauf affiche) : Frankie et Nikki.

FIAC 2013 : de l’Intime au Monumental sous la nef du Grand Palais
Cutlog, l’art underground venu du monde et de l’espace
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture