Arts

Latifa Echakhch reçoit le prix Marcel Duchamp

Latifa Echakhch reçoit le prix Marcel Duchamp

26 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Toute la Culture vous a parlé (et montré) les oeuvres des 4 finalistes en lice pour le Prix Marcel Duchamp 2013, soit le plus prestigieux pour les artistes contemporains français. Ce matin, samedi 26 octobre, à 11h00, le jury a décerné le titre à l’artiste française née au Maroc, Latifa Echakhch. Représentée par la galerie Kamel Mennour, cette dernière aura donc sa propre exposition au Centre Pompidou, à l’automne prochain.

En annonçant qui était le lauréate, ce matin, les jurés du prix Marcel Duchamp ont expliqué en ces mots ce qui les a convaincus dans l’art de Latifa Echakhch : « Le jury a été sensible à la manière dont Latifa Echakhch sait activer le potentiel de l’espace qu’elle investit en faisant appel à des éléments aisément reconnaissables a précisé Alfred Pacquement, président du jury. Son œuvre entre surréalisme et conceptualisme questionne avec économie et précision l’importance des symboles et traduit la fragilité du modernisme. L’artiste ne force pas à une lecture obligée de ses œuvres qui gardent une signification ouverte, sans dogmatisme. »

[Live-report] Le Bal jaune était en vert à la Cité de la Mode
Camus Entre justice et mère de José Lenzini et Laurent Gnoni
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *