Actu

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige remportent le prix Marcel Duchamp 2017

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige remportent le prix Marcel Duchamp 2017

17 octobre 2017 | PAR Sarah Reiffers

Chaque année, le prix Marcel Duchamp récompense un artiste français ou résidant en France, et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, de la sculpture à la vidéo. Le prix 2017 a été décerné au duo d’artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

L’annonce du lauréat est tombée hier au centre Pompidou: c’est donc le duo de cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige qui remporte le prestigieux prix Marcel Duchamp, créé en 2000 par l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (ADIAF) dans le but d’aider à la diffusion internationale de l’art contemporain français.

Le duo, installé en France depuis des années, a été ainsi récompensé pour sa « pluridisciplinarité qui n’est pas ici  « de circonstance »  » a déclaré Serge Lasvignes, Président du Centre Pompidou, dans un communiqué de presse. «Le sensible et l’intelligible y dilatent ensemble l’entendement, l’artiste devenu chercheur tente d’y élucider le présent».

Leur projet, intitulé Discordances/Unconformities, détourne la technique du carottage, à savoir le prélèvement d’échantillons du sous-sol terrestre. Ici, ce sont des strates prélevées dans trois villes qui leur tiennent à cœur, Paris, Athènes, et Beyrouth, que les deux artistes ont utilisées pour réaliser plusieurs sculptures, qu’ils ont ensuite accompagnées d’une vidéo et de croquis explicatifs. Leur œuvre cherche ainsi à interroger l’histoire et sa mémoire. Discordances/Unconformities est à découvrir au Centre Pompidou jusqu’au 8 janvier 2018.

A noter, les propositions des trois autres artistes nominés pour cette édition 2017 seront présentées au Centre Pompidou jusqu’en janvier prochain.
Visuel: flickr

Suzanne Cotter à la tête du Mudam Luxembourg
Piotr Pavlenski arrêté à Paris pour avoir incendié la Banque de France
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *