Arts

Les finalistes de l’édition 2019 du Prix Marcel Duchamp ont été dévoilés

Les finalistes de l’édition 2019 du Prix Marcel Duchamp ont été dévoilés

14 janvier 2019 | PAR Emilie Zana

Les quatre artistes nommés ont été sélectionnés par un comité de onze collectionneurs de l’ADIAF (l’Association pour la diffusion internationale de l’art français).

Le prix Marcel Duchamp, considéré comme le prix le plus prestigieux de l’art contemporain récompense chaque année, et depuis sa création en 2000, des artistes français ou résidant en France travaillant dans les arts plastiques et visuels. Ce prix, qui permet  « de rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde« , a été notamment décerné à Kader Attia en 2016 et à Clément Cogitore l’année dernière.

Pour l’édition de cette année, la liste des quatre artistes nommés a été révélée chez Artcurial le 10 janvier 2019 par l’ADIAF. Il s’agit d’Éric BAUDELAIRE, du duo Ida TURSIC & Wilfried MILLE, de Katinka BOCK et de Marguerite HUMEAU.

Éric Baudelaire : Né en 1973 aux Etats-Unis, cet artiste français questionne l’histoire contemporaine à travers des films et des installations (photographies, performances, conférences…). Il expose aux Etats-Unis mais aussi en Europe, et notamment au Centre Pompidou lors de son exposition personnelle « Après » en 2017.

Ida Tursic & Wilfried Mille : En 1974 naissent Ida Tursic à Belgrade, en Serbie et Wilfried Mille à Boulogne-sur-Mer. Artistes peintres et époux, ils forment un duo en 2000 et empruntent dans de multiples registres iconographiques (paysage, photo de mode ou de pornographie dans des magazines…). Lauréats du Prix Ricard en 2009, ils ont ensuite exposé plusieurs fois en Europe, mais aussi à New-York.

Katinka Bock : Artiste allemande née en 1976 en Allemagne et installée en France depuis de nombreuses années, cette sculptrice et plasticienne utilise des matériaux simples pour ses sculptures, performances ou installations qui « sont toujours le résultat d’une expérience liée à un lieu spécifique ». Elle reçoit notamment en 2012 le Prix Ricard.

Marguerite Humeau : Artiste française née en 1986 à Cholet et vivant à Londres, la benjamine des artistes nommés de cette édition est une plasticienne qui collabore notamment avec des spécialistes et scientifiques, et qui a bénéficié d’une exposition personnelle pour la première fois dans une institution française : le Palais de Tokyo, en 2016.

Trois femmes et deux hommes donc, qui exposeront de façon collective au Centre Pompidou à Paris. Le vernissage aura lieu le 8 octobre prochain et l’exposition durera jusqu’au 6 janvier 2020

Le lauréat quant à lui sera désigné le 14 octobre 2019, pendant la FIAC, par un jury international composé de collectionneurs et de directeurs de grandes institutions. Il se verra doter de 35 000 € ainsi que d’une immense visibilité. 

 

Membres du comité de sélection 2019 : Sylvie FONTAINE, Gilles FUCHS, Thierry GONTIER, Ronan GROSSIAT, Hervé HALGAND, Laurent ISSAURAT, Nathalie MAMANE-COHEN, Marie-Ange MOULONGUET, Bruno RIBEYRON-MONTMARTIN, Maya SACHWEH, Akemi SHIRAHA.

Commissaire de l’exposition Prix Marcel Duchamp 2019 au Centre Pompidou : Nicolas LIUCCI-GOUTNIKOV

Visuel : Gilles Fuchs entouré du comité de sélection ADIAF, © Cécile Muzard

Agenda culturel de la semaine du 14 janvier
Concert Symphonique « Empereur » à la Philharmonie. Berlioz et Beethoven en majesté.
Emilie Zana

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *