Galerie
Les vernissages de la semaine du 5 mars

Les vernissages de la semaine du 5 mars

05 mars 2015 | PAR Simon Théodore

Les artistes contemporains interrogent le temps présent. De l’amour pour la musique aux questions identitaires en passant par la schizophrénie sociale, ces photographes, peintres ou autres créateurs donnent à voir un autre monde. Voici notre beau programme de ce début du mois de mars…

Le Cimarron et son Fandango de Mara Sánchez-Renero

« Le Cimarron et son Fandango » de  Mara Sanchez-Renero
Après avoir fait des études de photographie en Espagne, Mara Sánchez-Renero est retournée vivre dans son pays d’origine, le Mexique. S’intéressant à la population afro-mexicaine, elle aborde, à travers ses photographies, aussi bien l’intégration de ces communautés que les sentiments identitaires. Sa perspective originale questionne un temps marginal, instable et immémorial… Son travail a déjà été exposé à Mexico et à Barcelone.

Vernissage le vendredi 6 mars de 17h30 à 20h. Espace culturel Bertin Poirée, du 3 au 14mars. Plus d’informations ici.

« Sauvées du désastre » chez Christian Berst

Réunies par Sarró , ces oeuvres sont issues de la collection de deux psychiatres espagnols, Gonzalo Rodríguez Lafora (1886-1971) et Ramón Sarró (1899-1993). Il s’agit, à travers ces objets artistiques , d’évoquer les souffrances des patients. Libérés de toutes les oppressions liées au regard, les artistes, souvent oubliés du fait du secret médical, exploitent leur psychopathologie de l’expression.

Vernissage le samedi 7 mars de 09h00 à 12h00.Galerie Christian Berst Art Brut, du 7 mars au 11 avril. Plus d’informations ici.

« The Sacred and the Profane », Terry Richardson chez Perrotin

Première exposition de Terry Richardson depuis 1999, le photographe américain présente ici ses clichés du Grand Ouest. Avec la volonté de dévoiler et de documenter les coutumes estivales de ce pays, il dévoile petit à petit un portrait de cette Amérique puritaine tiraillée entre sexe et religion.

Vernissage le samedi 7 mars de 17h00 à 21h00. Galerie Perrotin du 7 mars au 11 avril. Plus d’informations ici.

« Music », Xavier Veilhan chez Perrotin

Septième exposition de l’artiste à la galerie, l’artiste utilise la musique comme un moyen d’enrichir l’approche plastique au contact des arts de la scène. Sculptures, photos, peintures ou encore vidéos, sa démarche rend hommage aux grands producteurs qui façonnent la bande-son de notre époque (Lee « Scratch » Perry, Rick Rubin, ou encore Pharell Williams).

Vernissage le samedi 7 mars de 16h00 à 21h00. Galerie Perrotin du 7 mars au 11 avril. Plus d’informations ici.

« Masomenos », Carmen Perrin chez Putman

Née en Bolivie, cette artiste suisse présente une série inédite de livres sculptures. Réalisés à partir d’exemplaires de « séries noires » achetés dans des brocantes, elle perfore l’essence même du livre, à savoir le texte, et comble le vide par une masse noire compacte. Métamorphosant l’objet littéraire, elle ne laisse que quelques fragments de phrases…

Vernissage le samedi 7 mars de 14h00 à 19h00. Galerie Catherine Putman du 7 mars au 30 avril. Plus d’informations ici.

Visuels :

Mara Sanchez-Renero
Christian Berst
Terry Richardson
Xavier Veilhan
Carmen Perrin

Gagnez 10×2 places pour le film « Le Président » de Mohsen Makhmalbaf
Le Wu Tang Clan à l’épreuve des âges
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *