Arts

Exposition de Xavier Veilhan à la galerie Perrotin

Exposition de Xavier Veilhan à la galerie Perrotin

26 septembre 2011 | PAR Amelie De Chaisemartin

Fondée en 1990, la galerie Perrotin a ouvert dix lieux différents pour offrir des espaces stimulants aux artistes contemporains qu’elle expose. En 1997, la galerie s’installe rue Louise Weiss. En février 2005, elle investit une partie d’un hôtel particulier du XVIIè au 76 rue de Turenne, ainsi qu’au 10, impasse Saint-Claude en 2007, au cœur du Marais, dans 3 espaces de 1 300 m² d’exposition. La galerie expose des artistes aussi célèbres que Mukarami et Maurizio Cattelan.

La galerie présente, dans son hôtel particulier rue de Turenne, une exposition intitulée « Orchestra », qui rassemble des oeuvres de l’artiste Xavier Veilhan, qui avait exposé, après Jeff Koons, dans le château de Versailles en 2009. Le titre de cette exposition manifeste le désir de faire résonner les objets, les uns avec les autres. Xavier Veilhan crée pour exposer, et ses oeuvres sont ainsi conçues dans un ensemble, grâce à une scénographie très étudiée. Xavier Veilhan explique au Monde qu’il est à la recherche des énergies véhiculées par notre époque, et que la musique en est une. Il a en effet déjà collaboré avec le groupe Air (pour le spectacle Aérolite, au centre Pompidou en 2007, notamment) et avec le musicien et chanteur Sébastien Tellier, pour le film Furtivo).

Sculptures, peintures et mobiles (dans le sillage de Calder) constituent cet orchestre. Les objets ont des couleurs et des formes inspirées de la mode et du design des nouvelles technologies. Les femmes représentées sont dans les mêmes positions que les femmes des magazines. La plus grande sculpture de l’expo est d’un rouge massif et pop, très tendance. Les mobiles, contrairement à Calder, privilégient les lignes droites et les rectangles, aussi aseptisés que la vitrine d’une boutique Apple. L’artiste tente d’imprégner ces objets de délicatesse et de poésie, notamment grâce à la présence récurrente d’un oiseau, et à l’appropriation singulière de l’espace par les objets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mode, business et poésie, un défi qui semble difficile à tenir.

 

Un morceau inédit d’Alicia Keys !
Cesária Évora quitte la scène
Amelie De Chaisemartin

2 thoughts on “Exposition de Xavier Veilhan à la galerie Perrotin”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *