Galerie
Garry Winogrand se balade du musée au métro

Garry Winogrand se balade du musée au métro

29 septembre 2014 | PAR Megane Mahieu

En parallèle d’une rétrospective au Jeu de Paume consacré au photographe américain Garry Winogrand du 14 octobre au 8 février, des reproductions des photographies de l’artiste s’afficheront dans une quinzaine de stations du métro parisien et de gares du réseau RATP. 

L’aura des grandes villes a toujours su inspirer les artistes, des écrivains aux cinéastes, en passant par les photographes. Ainsi Garry Winogrand a célébré New York, Los Angeles ou même San Francisco au travers de superbes clichés noirs et blancs. On redécouvre aujourd’hui l’oeuvre de cette figure de la photographie de rue, Winogrand sillonnant  les villes avec son appareil autour du cou des années 50 jusqu’au début des années 80.

Sans chercher frontalement la bizarrerie de certains visages, à la manière de Diane Arbus autre grande figure de la photographie de rue célèbre pour sa galerie de freaks ou même Vivian Maier redécouverte récemment dans un très beau documentaire (A la recherche de Vivian Maier de John Maloof) , Garry Winogrand saisit la singularité d’un visage dans le mouvement, et donne à voir l’ère du temps avec une fluidité incroyable par ses photographies prises sur le vif.

Sous l’initiative de « la RATP invite… » débutée en octobre 2013 où la société convie photographes reconnus (ou non) à investir ses couloirs, les voyageurs verront leurs trajets parfois moroses égayés par cette parenthèse culturelle, un véritable échange entre les œuvres et le public hors les murs du musée. Les passants de Garry Winogrand se mêlent à nous, et c’est un ballet qui se forme où l’homme au chapeau de 1962 devient l’espace de quelques secondes notre voisin de marche.

Visuels : ©capture d’écran, Jeu de Paume de Paris.

Cabaret New Burlesque en demi teinte au Cirque d’Hiver
A cartoonist inside a royal harem à la galerie Nicolas Flamel à Paris
Megane Mahieu

One thought on “Garry Winogrand se balade du musée au métro”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture