Arts
Exposition « Les territoires de l’eau » : un univers artistique enivrant entre mer, ciel et terre

Exposition « Les territoires de l’eau » : un univers artistique enivrant entre mer, ciel et terre

24 mai 2021 | PAR quentin didier

Ces « Territoires de l’eau » sont à découvrir à la Fondation François Schneider, un lieu culturel bucolique à une vingtaine de kilomètres de Mulhouse. L’exposition est conjointement imaginée avec le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Deux superbes collections se rejoignent sur cette thématique universelle et poétique

L’eau, encore plus que la source même de la vie, est sans doute l’élément naturel le plus fascinant, empreint de tant de mystères. Présenter une exposition sur les multiples facettes de cet élément est un véritable challenge. Ce ne sont pas moins de 100 œuvres qui sont proposées pour Les Territoires de l’eau, un quart par la fondation François Schneider, et le reste par le Musée du Quai Branly.

L’élément eau à travers le monde entier

L’exposition est une fascinante exploration de l’univers aquatique, un univers à découvrir sous plusieurs prismes. La collection du Musée du Quai Branly dévoile en effet des œuvres historiques et culturelles de grandes valeurs. Celles-ci proviennent aussi bien d’Océanie, d’Afrique, d’Asie que d’Amérique. L’occasion d’entreprendre un voyage vers d’autres cultures à travers cette thématique universelle de l’eau.

Chaque coin du monde possède son propre rapport à celle-ci, en découle des objets et outils à la dimension artistique évidente. Le musée du Quai Branly met par exemple à disposition du matériel de pêche utilisé par différents peuples. Ces pièces uniques peuvent rappeler des créations contemporaines, faisant un lien intéressant avec les œuvres de la Fondation François Schneider. Car c’est bien l’impact culturel de l’élément eau qui façonne l’exposition. Le rapport étroit de l’Homme avec l’élément nature est matérialisé par des œuvres de différentes époques et de différentes cultures. Certains peuples cherchent à s’offrir les bonnes faveurs de dieux et déesses, et ont donc réalisés des statues, masques et autres pièces intrigantes.

La nature à notre époque contemporaine

Ainsi on vagabonde agréablement à travers ces différentes pièces, les deux collections se conjuguant parfaitement entre elles. Les frontières nature/culture s’invisibilisent lorsqu’on plonge dans ce milieu aquatique apaisant. Bien heureusement l’eau comme élément naturel est toujours autant présente dans la pensée artistique contemporaine. En témoigne les nombreuses créations mises à disposition par la Fondation François Schneider. Des œuvres qui poétisent le fétiche de l’exposition dans une démarche admirative. Mais l’eau n’est pas portée sur un piédestal. Au contraire, c’est sa proximité physique et métaphysique avec l’Homme qui est présentée dans ces Territoires de l’eau.

L’exposition Les Territoires de l’eau traite son sujet en associant à merveille deux collections de qualité. Cet univers aquatique ensorcelant nous fait traverser le globe, rencontrant différentes civilisations. Une exposition où la culture au sens le plus large s’associe avec la nature. Un voyage à découvrir dès à présent à la Fondation François Schneider à Wattwiller.

Visuels : ©Patrick Gries ©Fondation François Schneider ©Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

« L’Ami » de Tiffany Tavernier : Les voisins des Fourniret
Paco Sordo valide les grosses bétises de Niko
quentin didier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture