Design

La 39e édition de la FIAC et ses incontournables off

La 39e édition de la FIAC et ses incontournables off

05 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

La Foire internationale d’art contemporain ou FIAC, est l’un des évènements majeurs de la création artistique contemporaine. Elle revient comme chaque année à l’automne, et se tiendra du 18 au 21 octobre. Le Grand Palais devient pendant quelques jours un lieu de rencontres internationales entre galeristes, artistes, conservateurs et collectionneurs, tandis que les off en petit nombre cette année présenteront le dernier cri en matière de création très contemporaine (Slick, Cutlog, Art Elysées). Un rendez-vous incontournable.

Le Grand Palais regroupera les galeries d’art moderne et contemporain sous forme d’expositions personnelles, groupées ou thématiques, ainsi que le secteur design et le projet moderne. L’évènement touche à tous les domaines des arts visuels du XXe et XXIe siècle : peinture, sculpture, installations, vidéos, films, multiples, performances, arts numériques, ainsi que le design. Avec près de 200 galeries exposées venues de 24 pays et 3000 artistes représentés, on dirait que la Fiac, cette année encore, ne connaît pas la crise.

Mais la Fiac, c’est aussi une floppée de sculptures monumentales, de performances et d’installations contemporaines au cœur du Jardin des Tuileries, et cette année la Fiac hors-les-murs s’étend aussi à l’esplanade des Invalides, la Place Vendôme et au Jardin des Plantes, pour une plus grande interaction avec le public le plus large. Sans oublier toute une programmation de performances à mi-chemin entre musique, danse contemporaine et théâtre, en partenariat avec le musée du Louvre.

Et comme la Fiac est aussi redoutable par ses rendez-vous off toujours plus audacieux et ingénieux, on citera la trop célèbre Slick Art Fair qui présentera une sélection de galeries découvreuses de talents dans un nouvel espace du Marais, ainsi que le rendez-vous alternatif  Cutlog sous la coupole de la Bourse de Commerce. L’habituelle foire Show off n’est finalement pas annulée, et se tiendra bien du du 16 au 21 octobre au 7 rue Filles du Calvaire, 7 rue Froissart et 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Ce sera aussi la deuxième édition de la Yia art Fair, ce salon d’art contemporain atypique du côté de Bastille : 25 galeries présenteront un artiste de leur choix issu de la scène émergente. 74, boulevard Richard Lenoir, 75011, Paris. Côté design, la célèbre Chic Art Fair rebaptisée D: Fair depuis juin, a été reportée à l’année prochaine.

Visuel (c): Yaël Hirsch

Gagnez 10×2 places pour Ecran Somnanbule au Collège des Bernardins le 18 octobre
« Mortem » d’Eric Atlan, ou comment ressusciter la modernité du passé
Charlotte Bonnasse

3 thoughts on “La 39e édition de la FIAC et ses incontournables off”

Commentaire(s)

  • La foire Off Show Off aura bien lieu du 16 au 21 octobre au 7 rue Filles du Calvaire, 7 rue Froissart et 2 rue Eugène Spuller 75003 Paris

    octobre 10, 2012 at 11 h 55 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *