Concours
Gagnez 10×2 places pour Ecran Somnanbule au Collège des Bernardins le 18 octobre

Gagnez 10×2 places pour Ecran Somnanbule au Collège des Bernardins le 18 octobre

05 octobre 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

A l’occasion de la première soirée consacrée aux arts vivants dans le cadre de Questions d’artistes, le Collège des Bernardins convie la chorégraphe Latifa Laâbissi à présenter deux de ces dernières créations :

Écran somnambule où la chorégraphe interprète – en la distordant – La danse de la sorcière de Mary Wigman, une danse d’« expression » qui implique un engagement total de l’être. Tiré de l’extrait filmique de 1926 d’une durée de près de 2 minutes, ce solo se dilate alors en 32 minutes et devient la matrice du projet : Latifa Laâbissi décide de ralentir, distordre, étirer la plus courte danse qu’elle ait interprétée. La danse, décollée de son support initial, donne à voir un corps ployé en arrière, bras tendus, nuque renversée, visage tourné vers le ciel, comme sous l’emprise d’une puissance invisible.

Dans La part du rite, le public assiste à une conférence sur les questions posées à l’art par les pratiques des danses amateurs dans l’Allemagne des années 1920 donnée par Isabelle Launay, enseignante-chercheuse en danse. Latifa Laâbissi perturbe le déroulement de l’allocution : elle manipule, agit, secoue sans relâche ni ménagement l’oratrice, et le discours se transforme en un rituel entrechoquant images et discours.

Toutelaculture vous offre vos places, jouez en répondant aux questions !

Visuel (c)

Margot Videcoq


 

 

 

 

Les couleurs du ciel, Carnavalet expose le faste religieux
La 39e édition de la FIAC et ses incontournables off
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Gagnez 10×2 places pour Ecran Somnanbule au Collège des Bernardins le 18 octobre”

Commentaire(s)

  • BELNY

    BONJOUR

    octobre 9, 2012 at 9 h 51 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture