Arts

Autour d’Auxerre : un petit tour d’art contemporain en Bourgogne

Autour d’Auxerre : un petit tour d’art contemporain en Bourgogne

11 juin 2019 | PAR Yaël Hirsch

Alors que les Folles journées de l’art contemporain investissent la Bourgogne et la Franche-Comté les 15 et 16 juin, Toute La Culture a fait un petit tour dans l’Yonne rayonnant autour d’Auxerre, à deux heures de Paris, à la rencontre de lieux et d’artistes qui sortent des sentiers battus.

Arrivés à Joigny, nous avons poussé la porte de l’Espace culturel Jean de Joigny qui résonnait d’un son puissant et rêveur de guitare électrique. C’est l’artiste Nicolas Bralet, en résidence à l’espace depuis 2 mois qui jouait et son binôme, l’artiste Chia-Wen Tsaï qui nous a ouvert la porte pour nous parler de leur travail commun, sonore et plastique dans la ville et ses alentours. Projection dans l’espace et dans le son leur expo “Jeux de piste” semble très prometteuse avec des échos qui vont de la Bourgogne jusqu’à Taïwan et une atmosphère évolutive qui nous promène du lever au couchant du soleil dans les rumeurs de la volée. Elle fait partie des files journées de l’art contemporain et vernit Samedi 15 juin à 18:00 et se prolonge jusqu’au 25 août. Espace culturel Jean de Joigny, Place Jean de Joigny, 89300 Joigny, horaires d’ouverture  : les vendredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 17h.

Toujours à Joigny, il y a un lieu d’art et d’amour de l’Art incontournable La Maison Cantoisel réunit de la cave au grenier avec vue sur l’Yonne (et jusque sur la terrasse, en passant par les escaliers) les oeuvres réunies par Jany et Michel Thibault. Sculpteurs et toutes leur vie entourés d’artiste, les deux époux aujourd’hui nonagénaires ont ouvert ce centre d’art unique en 1981 et l’ouvrent (avec l’aide des artistes qui viennent faire les visites) au public chaque samedi. La visite est un enchantement de découverte, de cohérence et de beauté dans cette bâtisse 18e où les oeuvres de Cécile Bart, Janos Ber, Christian Bonnefoi, Chritophe Cuzin, Bruno Rousselot, Vincent Barré et en ce moment quelques oeuvres venues du FRAC Bourgogne sont à voir et à savourer. Une véritable petite Fondation Zervos (à voir un peu plus loin à Vézelay), qui permet de brasser un art contemporain éclectique et ancré. La maison Cantoisel/Art contemporain, 32, rue Montant au Palais, 89300 Joigny, visites le samedi après-midi, tel : 03.86.62.08.65.

A Pourrain, dans le cadre du programme « Belgica! » du Festival Art et Rock One + One qui associe l’art contemporain et la musique nous avons pu voir, dans une des dépendances de l’ancienne maison de famille de France Gall, L’Ocrerie, l’île utopique et rêvée de Benjamin Demeyere. Entrecroisant femmes nues, scènes de pêche et oiseaux paradisiaques, l’explosion l’exposition « Un île » a été importée d’Anvers – c’est le principe du programme Belgica! qui permet de mêler art et rock belges en Bourgogne Franche Comté. Pour créer ses peintures et acryliques, l’artiste a retrouvé des images d’un groupe de pensée et d’art allemand précurseur du mouvement hippie; il traite ces archives de manière pop et dans le cadre du projet one +one, cette exposition onirique et graphique a été couplée avec un groupe de rock garage aux compositions assez sombre « Dead Wood ». L’accrochage devait se terminer le 10 juin mais il se peut qu’une partie perdure un peu dans la grange de l’Ocrerie qui est aussi depuis un an une très jolie chambre d’hôtes et un QG parfait pour rayonner dans la région. Domaine de l’Ocrerie, Chambres d’Hôtes & Maison d’Arts, 8 Rue du 24 Août 1944, 89240 Pourrain, Informations, ici.

A quelques kilomètres de là, à l’orée de Parly, nous découvrons émerveillés le lac et les maisons de la Metairie Bruyère. Centre d’art graphique fondé par les éditeurs, RLD qui signent les impressions et éditons d’art de Picasso, Masson,  Miro, Adami, Alechinsky, Togo, Speedy Graphito, mais aussi Alexander McQueen dont ils éditent comme des oeuvres d’art les 700 invitations pour la Fahsion week chaque année … Le lieu a été fondé par le graveur Robert Dutrou et Lydie son épouse, et est toujours tenu par leur fille. Graveur de la fondation Maeght, Robert Dutrou a créé la Métayerie Bruyère en 1985. Haut lieu de gravure, de lithographie et de typographie manuelle, cette série de maisons réunit 50 tonnes de caractères en fonte et bois gravés, plus de 40 typos et a racheté plusieurs grands fonds de gravures et des presses (dont la plus grande fait 1m33 et 3m70 et la presse de Miro). Aujourd’hui  dirigé par la fille de Robert et Lydie Dutrou, la Metayrie est un des plus importants centres d’rats graphiques de France et a aussi une association qui permet chaque année à 1600 enfants de la maternelle au lycée de faire de l’initiation à la gravure et la typo. Un pôle d’activités pour enfants handicapés est aussi développé avec possibilité de résidence pour les enfants. Quand nous avons visité le lieu, il était en plein accrochage de la grande exposition d’été, « Portraits de famille » qui vernit le 22 juin après-midi.  l’artiste argentin Antonio Segui et les street artists Clet Abraham, Camilla Falsini, Antonio Seguí, Damien Poulain, Kashink, Speedy Graphito, Mister Pee, Le CyKlop ont imaginé un jeu de 7 (et même 8!) familles de 6 personnages chacun. En guest : SoandSau ont imaginé un jeu de mémory.  La métairie Bruyère,  89240 Parly Pour en savoir plus sur l’expo, c’est ici et sur les stages pour enfants, c’est là. 

Enfin, à Cruzy-le-Châtel, la forme octogonale du Château  de Maulnes, joyau de la Renaissance Bourguignonne accueille le public avec sa saison culturelle. Depuis le 1ier juin, celle-ci fait un pont entre la Bourgogne et la Transylvanie sous le titre « Lac Noir » : cette exposition se tient jusqu’au 22 septembre et invite onze artistes européens qui ont cherché une serpente disparue en Transylvanie. Se combinent oeuvres-chimères, films, compositions musicale, image sonore, expositions de photographies, sculptures, œuvres vidéos, installation et site internet pour une scénographie unique. Château de Maulnes, Hameau de Maulnes, 89740 Cruzy-le-Châtel, 03 86 72 84 77, informations, visites et horaires d’ouverture, ici.

Visuel : ©YH

Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 10 juin
L’agenda culturel de la semaine de 10 juin
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *