Actu

L’agenda culturel de la semaine de 10 juin

L’agenda culturel de la semaine de 10 juin

11 juin 2019 | PAR Juliette Mariani

Que faire en cette semaine de juin où le soleil se montre plus ou moins disposé à éclairer nos journées ? Nous vous avons concocté un programme qui ravira tous les goûts : archéologie, films d’amour, danse, performance, art contemporain et musique. 

Journées nationales de l’archéologie 2019 
14, 15 & 16 juin
Ce week-end, l’INRAP et le ministère de la Culture vous donnent un rendez-vous avec l’histoire qui mêle sciences dures et sciences humaines. Dans toute la France, des ateliers, conférences et visites de sites archéologiques et de musées sont organisés. Pour trouver les activités proposées dans votre ville ou aux alentours, un moteur de recherche est mis à votre disposition ici.

June Events – Carreau du Temple & Atelier de Paris
Jeudi 13 & vendredi 14 juin à 19 h 30 au Carreau du Temple : on vous recommande le spectacle A mon seul désir de Gaëlle Bourges, qui propose six tableaux dansés, empruntés à la tapisserie médiévale La dame à la Licorne.
Vendredi 14 juin à 21 heures à l’Atelier de Paris : Lou et Juste Heddy de Mickaël Phelippeau. Le chorégraphe mêle la danse baroque et des portraits croisés d’adolescents.
Plus d’informations ici.

Rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis
Mercredi 12 et jeudi 13 à 20 heures au MC93 – Bobigny, la compagnie norvégienne Carte Blanche et le chorégraphe François Chaignaud présentent Soufflette, une cérémonie primitive qui joue avec les codes du sacré et réinvente et refleurit des traditions médiévales.
Samedi 15 et dimanche 16, la chorégraphe et danseuse brésilienne Alice Ripoll joue Cria avec des danseurs issus des favelas. Une pièce virtuose et sensuelle qui mixe les influences brésiliennes, dancinha, samba et capoeira, avec des mouvements de break dance et de hip-hop.
Plus d’informations ici.

 

Yom et l’organiste Baptiste Florian Marle Ouvrard jouent une Prière à la Synagogue Notre Dame de Nazareth
Le jeudi 13 juin à 19h30
Le Clarinettiste virtuose et l’organiste iront du Klezmer jusqu’à l’Orient pour un concert exceptionnel.
Synagogue Notre Dame de Nazareth, 15 , rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris, m° République ou Temple. Plus d’informations et réservations, ici.

Art Basel, la foire internationale d’art contemporain de Bâle
Du jeudi 13 juin au dimanche 16 juin
90 000 personnes sont attendues à la foire de Bâle, qui accueille 300 galeries d’art venues de 35 pays différents, pour présenter le travail de 4 000 artistes.
Retrouvez plus d’informations ici.

Paris / New York Heritage Festival
Mercredi 12 juin : une ouverture en douceur avec la projection du film Rumble, The Indians who rocked the World, suivie d’un débat sur l’influence de la culture autochtone sur les musiques actuelles.
Jeudi 13 : dans le XVIIIe arrondissement, le rappeur français Flem et Vieux Farka Touré présentent Nomades, un concert aux influences mandingues et touaregs.
Vendredi 14 juin : en partenariat avec Paris HipHop, Akua Naru et Raashan Ahmad proposent un DJ set aux sonorités soul et afro.
Samedi 15 juin : une clôture jazz-funk prometteuse avenue de New York avec Eumir Deodato et les artistes du Cotonete 8tet.
Plus d’informations ici.

Marathon love stories au Brady
Jeudi 13 juin après-midi
Connaissez-vous ces petits cinémas parisiens qui résistent à la grande distribution et diffusent des grands classiques remasterisés ? Pour les plus sentimentaux d’entre vous, l’un de ces cinémas indépendants parisiens, le Brady dans le Xe arrondissement, propose un marathon love stories. N’hésitez plus si votre jeudi après-midi est libre : Week-end, Seule la terre et Le secret de Brokeback Mountain sont programmés en continu de 13 heures à 19 heures.
Plus d’informations ici.

Visuel : @ Courtesy Art Basel 

Urban Art Jungle Festival #5
Du vendredi 14 au dimanche 16 juin
A Lyon, pour promouvoir les acteurs culturels et valoriser le territoire, Superposition investit des espaces en réhabilitation ou des zones atypiques afin d’inviter le public à (re)découvrir la beauté de la ville. Cette jungle urbaine éphémère est l’occasion de repenser l’espace en le sublimant par des oeuvres et des performances artistiques. Festival intergénérationnel et pluridisciplinaire, l’Urban Art Jungle Festival invite les aficionados de street-art et les curieux ainsi que les puristes de musiques électroniques et alternatives à profiter des 3 jours et des 2 nuits du festival. L’Urban Art Jungle Festival vise à démocratiser l’art pour tous et par tous à travers une programmation participative, ludique et accessible : parcours street-art, exposition collective, live paintings, ateliers d’initiation, DJ sets et lives, happenings et performances artistiques. Également sur place, foodtrucks et bars.
Plus d’informations ici.

Autour d’Auxerre : un petit tour d’art contemporain en Bourgogne
Collection Ocora  : Les Musiques traditionnelles à l’honneur chez Radio France !
Juliette Mariani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *