Architecture

La rénovation du Grand Palais estimée à 236 millions d’euros

22 avril 2010 | PAR Cecile David

Mardi 20 avril, Jean-Paul Cluzel a présenté son projet de rénovation au Président de la République. Le président de l’établissement public du Grand Palais et de la Réunion des musées nationaux (RMN) a obtenu le soutien de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication. Les coûts de rénovation et d’aménagement s’élèveraient à 236 millions d’euros selon le rapport mis en ligne samedi 17 par « Libération ».

Art et sciences pourraient être réunis au sein d’un seul et même Grand Palais en 2017. Le principal problème pointé du doigt par le rapport est la difficile circulation actuelle entre le Palais de la découverte (sciences), les Galeries nationales gérées par la RMN (expositions temporaires) et l’établissement public du Grand Palais. Une réorganisation globale de l’architecture d’ensemble est envisagée pour que les trois entités ne fassent plus qu’une.

De plus, librairie, billetterie et cafétéria seront accessibles au même niveau pour faciliter l’accès aux points les plus stratégiques. Ce projet serait aussi l’occasion de voir la fréquentation du Grand Palais augmenter. 20 000 visiteurs pourront fouler les sols des différents espaces d’exposition tout au long de l’année (et sans interruption) contre moins de 6 000 aujourd’hui.

Côté financement, les recettes des différents commerces installés au rez-de-chaussés permettront à l’établissement de payer une partie des travaux. L’état devrait quant à lui financer près de la moitié du projet.

D’une façon générale, le rapport Cluzel propose de « rationaliser et de décloisonner les espaces » mais aussi « d’aménager la nef pour la rendre plus accueillante. » (AFP) Jean-Paul Cluzel n’attend plus que l’aval de Nicolas Sarkozy pour lancer son opération rénovation.

Sylvie Vartan planche sur un nouvel album avec Benjamin Biolay, Keren Ann et Etienne Daho
Marc Dorcel tente l’aventure du porno participatif
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *