Arts
Andy Warhol : capsule temporelle et voyage dans le temps

Andy Warhol : capsule temporelle et voyage dans le temps

18 septembre 2014 | PAR Fanny Bernardon

Peintre extravagant, libre et imprévisible, Andy Warhol, chef de file et figure emblématique du pop art, a brillamment temporisé les révélations de ses oeuvres et des objets insolites qu’il a accumulés tout au long de sa vie. Ordonnance médicale, pied momifié, bandes-dessinées, morceaux de plastique et de papiers, coupures de presse, autant de petits riens du quotidien qui constituent aujourd’hui un véritable témoignage historique. 

Les « capsules temporelles » d’Andy Warhol, madeleines de Proust, sont comme ces boîtes que l’on possédait enfant et que l’on remplissait de tous nos secrets. Soigneusement dissimulées, nous en portions la clef sur le coeur jusqu’à ce qu’un jour, on décide de les rouvrir.

Grâce à elles, l’artiste du pop art, survit et surprend encore aujourd’hui. Dans ces boîtes du temps, il a enfermé toutes sortes d’objets tels que nous énumérions plus haut. Andy Warhol choisissait dans tout ce qui l’entourait et comblait ainsi de ces écrins les choses de son quotidien et de l’atelier qu’il avait ouvert en 1964 à New York, Factory. Le lieu s’est notamment fabriqué une notoriété lors des concerts qu’y donnait le célèbre groupe de rock The Velvet Underground. C’est de cet endroit, chargé d’arts et de musique qu’Andy Warhol décide de piocher, un à un, des souvenirs et des détails qui aujourd’hui rejaillissent, à chaque ouverture d’une de ses capsules temporelles, devenant instantanément les héritages des années soixante et de l’esprit du pop art.

Le 9 septembre dernier,  la BBC annonçait l’ouverture de l’avant-dernière capsule temporelle, réalisée au Andy Warhol Museum of Pittsburgh. Le contenu de cette boîte-ci ne nous est pas encore parvenu, une poignée d’admirateurs seulement a pu assister à son ouverture en échange de quelques dollars. Quoi qu’il en soit, cet héritage qu’Andy Warhol nous livre de manière posthume constitue un trésor d’archives supplémentaire qui permet de comprendre et d’illustrer l’Histoire et l’Histoire des Arts.

Notons que le retentissement et le succès du roi du pop art est encore intact, la Fondazione Roma Museo lui rend actuellement hommage. L’occasion de voir ou de revoir une centaine d’oeuvres de l’artiste, peintures, sculptures et photographies. En plein coeur de Rome, cette exposition peut être l’occasion, d’un joli week end.  Elle fermera ses portes le 28 septembre, cela vous laisse un peu de temps pour acheter les billets… e avanti !

 

Visuel à la Une : © BY-SA 3.0 / Visuels : @Captures d’écran

Bardot, toujours : des clichés inédits de l’actrice
Le Forum d’Avignon vernit à l’espace culturel Louis Vuitton avec l’exposition « in situ »
Fanny Bernardon

One thought on “Andy Warhol : capsule temporelle et voyage dans le temps”

Commentaire(s)

  • hihihi

    hi hi hi je suis un gateau de riz !!!
    hi hi hi je suis un gateau de riz !!! avec de la dynamite !!
    hi hi hi je suis un gateau de riz !!! avec de la dynamite !! Et une mèche trop courte !!!

    janvier 22, 2015 at 21 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture