Actu
Agenda vernissage de la semaine du 1 avril

Agenda vernissage de la semaine du 1 avril

01 avril 2021 | PAR Laura Rousseau

Tous les lieux de culture sont fermés… en principe. L’art persiste et ne cesse de trouver des solutions pour que son public y accède et de s’évade d’un quotidien confiné bien terne. 

Le réseau d’art contemporain en Occitanie – Air de Midi organise le Mois de l’Art Contemporain en Occitanie en avril 2021 initialement programmé en 2020. L’objectif est de montrer au public la diversité des pratiques d’art contemporain, des structures qui les accueillent, et la richesse de la création régionale ! e réseau art contemporain en Occitanie, s’associe pour l’occasion au WEACT sur la métropole toulousaine (7-11 avril 2021 – Week End de l’Art Contemporain), au WEFRAC mis en place par le réseau des FRAC en France (17-18 avril) et à La Traversée, festival de performance, organisé par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc (23-24 avril).

En ligne ou ailleurs, pendant tout le mois d’avril, découvrez le programme sur le site.

« Nous sommes fermées mais nous sommes ouverts »

Les parisiens sont en manque d’art et cette galerie à trouver une solution pour y remédier ! En effet, les musées, galeries et lieux d’arts sont désormais tous fermés mais les promenades autorisées… L’association Le Jeudi des Beaux-Arts innove avec l’exposition A visage découvert dans la Galerie Meyer dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Les passants pourront flâner devant les vitrines et admirer quatre masques d’Océanie et de l’Arctique de l’extérieur. Pour les amateurs aguerris qui souhaitent en acquérir un, il suffit de réserver un créneau pour du Clic & Collect !  

Du 1er avril au 20 avril 2021, à la Galerie Meyer (17, rue des Beaux-Arts – 6e arrondissement Paris)

Comme un printemps qui s’éveille

La fondation Thalie et la commissaire Nathalie Guiot présente Spring, un nouvel accrochage de la collection de Nathalie Guiot à Bruxelles. Cette collection commencée en 2008, évoque la beauté et la poésie du printemps, de la renaissance tout en sensibilité. Elle s’intéresse plus particulièrement à la question du savoir-faire, du geste et des textures. Un accrochage varié, explorant les différentes facettes de l’art entre charme et magie n’attendant que vous, pour prendre entièrement vie.

A découvrir du 1er avril au 9 mai 2021, du mercredi au dimanche de 14h à 18, sur rendez vous. A la fondation Thalie, 15 rue Buchholtz à Bruxelles

Vie digitale

L’artiste arménien Rodolphe Barsikian spécialisé des logiciels de graphisme présente à la Galerie Joseph, son exposition gratuite Vie digitale. Ses œuvres graphiques entremêlent la technologie binaire, et les vibrations de la vie. Ses compositions sont le fruit d’une existante en mouvement transposée dans un univers numérique. Pour découvrir ce monde tout à fait avant-gardiste malgré les restrictions sanitaires, il est possible de réserver des visites guidées.

 « Vie digitale » du 18 au 30 avril 2021 au 7 rue Froissart, à la Galerie Joseph.

Vitrine de la création artistique jeune

Pour la 5ème édition de son évènement 100% L’EXPO – SORTIES D’ÉCOLES, La Villette offre un panorama des meilleurs talents de la scène artistique française et internationale récemment diplômés. Véritable tremplin professionnelle, l’exposition propose des pratiques variés entre arts plastiques, performances, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, design, photographie…Les œuvres seront exposées dans la Grande Halle et en plein air, mais également en ligne.

Jusqu’au 16 mai 2021, au Parc de la Villette, voir la programmation sur le site.

Visuel : affiche du Mois de l’Art contemporain en Occitanie en avril 2021 

Gérard Filippelli, alias « Phil », membre historique des Charlots est mort
« Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », un roman de survie et plus par Gilles Paris
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture