Arts

13ème édition de la Fête des Lumières à Lyon, du 8 au 11 décembre 2011

13ème édition de la Fête des Lumières à Lyon, du 8 au 11 décembre 2011

12 juillet 2011 | PAR Yaël Hirsch

En accueillant pour 4 nuits féériques le fleuron des artistes lumière, Lyon devient à nouveau le théâtre de l’un des plus grands événements urbains au monde. Près de 3 millions de visiteurs français et étrangers sont attendus pour arpenter la ville à la découverte de plus de 70 propositions grandioses, poétiques ou insolites.

La Fête des lumières est née le soir du 8 décembre 1852, alors que les Lyonnais éclairaient leurs fenêtres à l’aide de bougies pour célébrer l’installation de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. La tradition s’est perpétuée lorsque Lyon a inventé avec la fête des lumières un modèle inédit et moderne d’événement populaire urbain. Pour cette 13ème édition de la Fête des Lumières, les monuments, les fleuves, les collines se transforment, à l’invitation de la Ville de Lyon, en un vaste terrain d’expression pour les éclairagistes, architectes, plasticiens, vidéastes, sélectionnés pour la créativité de leurs projets. Formidable tremplin pour les jeunes talents et rendez-vous des artistes de renommée internationale, la Fête des Lumières révèle la création actuelle dans toute sa diversité : de la flamme nue à la vidéo et de la projection géante à l’installation intimiste. ET cette année,  pour la première fois un spectacle venu du Japon, entre tradition et créativité, sera à l’honneur dans la ville Lumière. Cet événement s’est également inspiré de l’expertise développée par la Ville dans les politiques de mise en lumière pérenne de l’espace et du patrimoine urbain.

Photo : « Jungle Urbaine » Direction Eclairage Public © Ville de Lyon – Muriel Chaulet.

Infos pratiques

La maison Jean Vilar entre dans la danse
Le festival de Cornouaille prend ses quartiers à Quimper
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *