Actu
Villeurbanne, première capitale française de la culture !

Villeurbanne, première capitale française de la culture !

02 avril 2021 | PAR Laura Rousseau

La ville de Villeurbanne a été désignée ce mardi 30 mars « capitale française de la culture 2022 » par le Ministère de la culture, un label créé cette année assorti d’un financement d’un million d’euro.

La ville a su s’imposer face aux neufs finalistes (Brest, Laval, Le Mans, Metz, La Réunion, Sète, Communauté d’agglomération Grand ’Angoulême et la a Communauté de Communes du Val Briard et Saint-Paul)

Un nouveau label à taille humaine

Ce label, crée cette année pour une première édition en 2022 par le Ministère de la Culture, récompense les communes se démarquant par la mise en valeur de leur patrimoine, le soutien apporté à la création et à la transmission artistique et culturelle. Il a pour objectif d’encourager « le projet culturel urbain » de la ville.

Ce nouveau label distinguera tous les deux ans, un projet culturel d’une commune de 20 000 à 200 0000 habitants. Il a été créé à la suite de la proposition de Bernard Faivre d’Arcier, président du jury de la capitale française de la culture. Cette initiative se concentre spécifiquement sur les projets de villes de taille moyenne, quand les capitales européennes de la culture récompensen’y des projets de grande amplitude.

Politique culturelle de la jeunesse

Cette distinction est fruit d’un engagement dans la politique culturelle pour la jeunesse. « Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain » a relevé le jury.

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael a réagi dans un communiqué se félicitant de cette récompense pour « un travail engagé il y a maintenant cinq mois avec tous les acteurs culturels villeurbannais ». Grâce à sa désignation, Villeurbanne va bénéficier durant l’année 2022, d’un financement d’un million d’euros apporté par le Ministère de la culture et la Caisse des dépôts et pourra faire vivre son projet culturel « Place aux Jeunes » en 2022.

Visuel : CC BY-SA 2.0

« Au nom du père » : une Rétrospective Yan Pei-Ming en dialogue avec le retable d’Issenheim au Musée Unterlinden
Interview : Denez Prigent : « Je suis devenu chanteur par la force des choses »
Laura Rousseau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture