Actu
« Tous à l’Opéra! » : la Maison lyonnaise ouvre grand ses portes!

« Tous à l’Opéra! » : la Maison lyonnaise ouvre grand ses portes!

08 mai 2015 | PAR Elodie Martinez

Certes, Lyon n’est pas Paris et ne possède pas trois opéras en plus d’un « Théâtre des Champs Elysées », d’une Philharmonie et de diverses salles de concerts, mais les lyonnais n’ont définitivement pas à rougir de leur opéra à la programmation riche et variée et qui, probablement plus que les opéras parisiens, est devenu un véritable lieu de rencontre, tant des genres que des gens, notamment grâce à son Amphi et au Péristyle estival!

L’Opéra est d’ailleurs soucieux de partage et ouvre grandes ses portes ce weekend, en lien avec le mouvement de « Tous à l’opéra! » présidé cette année par Philippe Jordan (voir sur le site). Le public a pris l’habitude de ce rendez-vous annuel très riche en découvertes et l’on se souvient de la foule impressionnante qui s’était déplacée l’an dernier pour découvrir les dessous de l’Opéra, ou bien son dessus avec sa salle de danse sous la coupole offrant une superbe vue de la ville. C’est alors l’occasion de voyager dans les coulisses et au milieu de costumes, d’apprendre l’histoire de ce monument qui connut, de même que l’Opéra Comique, un incendie, cette fois en 1826. Il est alors reconstruit par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet en 1831 mais ce n’est qu’en 1993, après 4 années de nouveaux travaux orchestrés par Jean Nouvel suite à un concours organisé par la ville, que l’Opéra de Lyon adopte l’architecture si particulière qu’on lui connait aujourd’hui. On n’a peut-être pas la Philharmonie, mais on en a l’architecte!

Samedi sera donc l’occasion non seulement de visiter l’opéra et ses coulisses, mais également de découvrir la vie interne de cet art –du moins en partie- grâce aux nombreux ateliers proposés qui mettent particulièrement Carmen est à l’honneur cette année, en écho à l’œuvre qui est actuellement rejouée dans ses murs (voir notre article). Venez chanter, danser, partager, observer et vibrer dans ce lieu culturel parfaitement adopté par les lyonnais, quel que soit votre âge. Attention cependant : victime de leurs succès, de nombreux ateliers affichent déjà complets…

Outre cette journée, l’Opéra de Lyon est également à l’honneur sur le site régional de France 3. Les 7, 8 et 9 mai, France 3 Rhône-Alpes s’allie à l’opéra dans le cadre de ses portes ouvertes afin d’offrir aux internautes 3 productions lyonnaises : La Veuve Joyeuse, Le Comte Ory et Carmen, toutes les trois disponibles ensuite en replay durant 30 jours. Assurément à ne pas manquer!

Une belle façon de rappeler au passage l’ouverture prochaine des réservations pour la saison prochaine très alléchante dont nous vous avions parlée : à partir du 19 mai midi sur le site et par courrier (tandis qu’il faudra attendre le 17 juin midi pour la billetterie à l’unité).

Venez voir la vidéo du site!

© Blandine Soulage

DVD [Critique] « Whiplash » de Damien Chazelle. Un pur bonheur récompensé par l’Oscar de J.K Simmons
[Interview] Jacky Katu, auteur et metteur en scène de « L’amour sera convulsif ou ne sera pas »
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

One thought on “« Tous à l’Opéra! » : la Maison lyonnaise ouvre grand ses portes!”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture