Actu
SoundCloud, au bord du gouffre financier ?

SoundCloud, au bord du gouffre financier ?

03 août 2015 | PAR Hakim Akcha

Victime de nombreux problèmes avec les maisons de disques et acculé par les investisseurs, la plateforme participative d’écoute en streaming ne semble plus avoir beaucoup de temps devant elle. Faute de nouveaux financements, elle n’aurait plus que quatre à cinq mois de fonctionnement.

 

 

Alors que son nom est source de créativité et d’originalité, la célèbre plateforme des téléchargements musicaux n’en a plus pour longtemps. D’après le journal de l’actualité digitale, Digital Music News, il ne resterait que quatre à cinq mois de vie à SoundCloud. De nombreux contentieux, pour la plupart causés par des questions de droits d’auteurs, avec des maisons de disques sont la cause du ralentissement des investissements que compte la plateforme. Le manque de capitaux freine à son tour le paiement des labels et des maisons de disques. En outre les actionnaires ne voient plus leurs investissements rentabilisés. Pour se remettre à flot, la plateforme ne peut plus que se lancer dans le marché du streaming, en innovant avec des abonnements « premiums », à la mode de Deezer et Spotify.

La plateforme ne cesse de mener des discussions et des accords avec les nombreuses maisons de disques pour se remettre sur pieds. Un accord a d’ailleurs été conclu entre la plateforme américaine et Merlin, maison de disque représentant plus de 20 000 labels. D’autre part, Warner a investi dans SoundCloud et possède désormais 5% du capital de la plateforme. Mais Sony et Universal continuent de menacer le géant américain de poursuite judiciaire devant les tribunaux. Piégée dans des procès interminables, la société américaine doit impérativement arriver à un accord avec ces deux géants pour trouver véritablement de nouveaux investisseurs et financements.

Le digne héritier de MySpace, créé en 2007, a tout de suite plu au plus grand nombre. Sa simplicité désarmante séduisait les amateurs comme les professionnel-le-s de la musique. Alors qu’il visait le millions en 2010, trois ans après, ses créateurs passaient la barre des 250 millions d’utilisateurs. Le Wall Street Journal allait jusqu’à le valoriser à 1,2 milliards de dollars pour la fin d’année 2015. Aujourd’hui en manque de fond, il ne reste plus qu’à attendre la fin d’année pour assister à la déchéance, ou au contraire à la renaissance, de SoundCloud. 

Pour lire notre article comparatif des différentes plateformes de téléchargement légale de musique, cliquez ici.

Visuel : © Logo de SoundCloud.

Décès du pianiste tchèque Ivan Moravec
3 grandes expositions Picasso à Toulouse, Madrid et Las Vegas
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *