Politique culturelle
Zurich, des oeuvres d’art manquent à l’appel

Zurich, des oeuvres d’art manquent à l’appel

19 décembre 2012 | PAR Marie Pichereau

Lors d’un inventaire de sa collection complète de près d’un siècle d’oeuvres d’art, la ville a constaté que de nombreuses oeuvres avaient disparu.

L’annonce a été faite lundi dernier et relayée par l’AFP. La municipalité de Zurich a eu la mauvaise surprise de découvrir un nombre record d’oeuvres d’art manquantes soit 15% de sa collection comprenant 1400 oeuvres originales, avec entre autres une peinture de l’architecte Le Corbusier.

Malgré ce constat inquiétant lesdites oeuvres d’art devraient être retrouvées. En effet, le propre des collections d’art, c’est qu’elles sont mouvantes et qu’elles se déplacent à travers le monde, pour des expositions permanentes ou spécifiques. Ainsi d’après le porte-parole du département de la construction, ce beau patrimoine devrait se trouver en ce moment même dans des écoles, bureaux ou des hôpitaux. Ces biens n’ont donc pas été dérobés mais simplement dispersés. Ils devraient être récupérés rapidement.

Pour ce qui est des chiffres, la valeur totale de cette collection s’élève tout de même à 1000 millions d’euros, les oeuvres manquantes ne représenteraient qu’une petite partie de ce montant. Une belle affaire tout de même quand on sait que la toile du Corbusier avait été acquise pour la modique somme de 80 000 francs à l’époque par les Suisses. Les autres biens étaient assurés autour d’un million de francs suisses.

Visuels: Capture d’image

Oriza Hirata, diptyque androïde au T2G
Yossi : Eytan fox donne une suite en demi-teinte à Yossi et Jagger
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *