Politique culturelle

[Savoirs] Les 8 conférences du mois de novembre 2015

[Savoirs] Les 8 conférences du mois de novembre 2015

01 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Avec un mois de novembre qui culmine avec l’ouverture de la Cop21 à Paris, les thématiques des savoirs tournent beaucoup autour de notre environnement. Mais pas seulement : il y a aussi un peu de poésie et de sexe. Voici les conférences à ne pas rater en novembre 2015.

1. Lundi 2 novembre : Svetlana Alexievitch parle à l’Odéon.

Une conférence très attendue du prix Nobel de littérature, animée par Sylvain Bourmeau, lecture par Feodor Atkine.! Voir notre article.
20h, Théâtre de l’Odéon, 7 euros.
Informations.

2.Les 5 et 6 novembre, on parle de prostitution au Musée d’Orsay
Autour de la magnifique exposition dédiée aux Splendeurs et Misères des Courtisanes (voir notre article), le Musée d’Orsay invite un pannel de stars du monde académique international à discuter de la question de la prostitution. Au casting : Alain Corbin, Michelle Perrot, Hollis Clayson, Nienke Bakker, Isolde Pludermacher, Marie Robert, Richard Thomson et bien d’autres.
Jeudi 5 et vendredi 6 novembre, Musée d’Orsay, auditorium (niveau -2), 1 rue de la légion d’honneur. programme et informations, ici. Entrée libre.

3.Troisième option pour les 5 &6 novembre : Penser l’anthropocène au Collège de France
« Comment penser l’Anthropocène ? Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique ». Sous la houlette de Philippe Descola, un colloque international, réunissant « philosophes, anthropologues et sociologues se tient au Collège de France. Parmi les têtes d’affiches : Dominique Bourg (Lausanne), John Broome (Université d’Oxford), Isabelle Delpla (Université Lyon 3), Dale Jamieson (NYU), Bruno Latour (Sciences Po) et Valerie Masson-Delmotte (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement & GIEC).
9h-17h, Collège de France, 1 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris, entrée libre. Événement facebook

4. Les 6 et 8 novembre on se plonge dans la musique romantique à Vouvray et Tours
Les journées Charles Bordes ont pour thème cette année est « Charles Bordes et Franz Liszt, deux ardents réformateurs de la musique dans l’église.
Les 6 et 8 novembre à Vouvray et Tours. Informations

5. Le 14 novembre, les écrivains s’engagent pour la Cop 21
31 écrivains s’engagent pour le climat et lisent chacun un discours écrit pour l’occasion à l’Assemblée nationale. Ils se relaieront pour faire entendre un autre langage sur le climat, celui de la littérature. Ce Parlement sensible des écrivains réunit de grands noms comme Geneviève Brisac, Philippe Claudel, Michel Deguy, Erri De Luca, Agnès Desarthe, Carole Martinez et Boualem Sansal.
Samedi 14 novembre, à l’Assemblée nationale, Salle Victor Hugo, 101, rue de l’Université, 75007 Paris. Informations et réservation obligatoires avant le 10 novembre au 01 55 74 60 91 / 01 55 74 01 51 + présentation d’une pièce d’identité à l’entrée de l’Assemblée nationale. Informations.

6. Le 18 novembre  on questionne la figure prophétique de Moïse au Mahj.
C’est Sonia Fellous, chercheuse au CNRS-IRHT, enseignante à l’Université Paris 1 et cocmissaire de l’exposition qui parlera de Moïse chez les juifs et les chrétiens.
Mercredi 18 novembre 2015 à 19 h 30, 71, rue du Temple 75003 Paris, Informations et réservation, 4/6 euros.

7. Le 16 novembre, on se penche sur les politiques sonores au Centre Pompidou
À l’occasion de la sortie du numéro 11 de la revue Poli -politique de l’image et de la parution de l’ouvrage de Jonathan Sterne Histoire de la modernité sonore , la Bpi vous propose une soirée de débats et de performances sur les sound studies. Rencontre avec : Pali Meursault, compositeur de musique électroacoustique, sound designer et ingénieur du son pour la radio, le spectacle vivant, le cinéma e tMaxime Boidy, chercheur au Labex Arts-H2H à l’université Paris 8 Vincennes.
Lundi 16 novembre, 19h, Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, 75004 Paris, France. Evenement facebook.

8. Le 21 novembre, on assiste à un « black market » autour de l’anthropcène au Musée de l’homme et on apprend à devenir terriens.
Black market est un concept développé par la Mobile Academy de Berlin et qui consiste pour le public à s’offrir le savoir de toutes sortes d’experts. Pour cette grande messe de questions et de svaoirs au Musée de l’homme fraîchement réouvert (voir notre article), Black market mêle une centaines de voix sages et moins sages pour évoquer une question brulante, à moins de 10 jours de l’ouverture de la Cop21 :Comment rétrécir et étendre l’humain ?
Le 21 novembre, à 19h, Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris. Informations.

Bonus : Le 25 novembre, on se pique pour le libertinage aujourd’hui au Musée du Luxembourg
Une conférence en marge de l’exposition Fragonard (voir notre article), avec Aurélie Charon, productrice à France Culture (1h30) qui se pose la question du sens du mot « Libertinage » en 2015.
Le 25 novembre, à 18h30, Musée du Luxembourg Paris, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Événement facebook.

Image à la une : Jean-Louis Forain (1852-1931), Le Client, 1878, Aquarelle et gouache sur papier, 24,8 x 32,7 cm
Memphis, collection Dixon Gallery and Gardens, Museum purchase with funds provided by Brenda and Lester Crain, Hyde Family Foundations, Irene and Joe Orgill and the Rose Family Foundation, n° inv 1993.7.1 © Photo courtesy of the Dixon Gallery and Gardens, Memphis
Autres images : affiches des expositions

Ceux qui aiment Preljocaj prendront le train
[Cinemed] Le palmarès riche de la 37e édition, « Montanha » de João Salaviza Antigone d’or
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *