Cinema

[Cinemed] Le palmarès riche de la 37e édition, « Montanha » de João Salaviza Antigone d’or

[Cinemed] Le palmarès riche de la 37e édition, « Montanha » de João Salaviza Antigone d’or

01 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Alors que Toute La Culture était à Montpellier pour suivre l’ouverture de la 37e édition du Festival Cinemed, cette dernière a primé toute une série de films venus des quatre coins de la méditerranée. Longs, courts ou documentaires, voici la liste des films plébiscités par le jury et son président, Roschdy Zem, ainsi que par le public. Avec en tête : l’Antigone d’or remis à Montanha (Montagne) du portugais João Salaviza, film de passage à l’âge adulte pour un jeune garçon des faubourgs de Lisbonne qui doit faire face à la fin de vie de son grand-père…
.

Côté fiction et long-métrages, le jury présidé par Roschdy Zem, avec à ses côtés Marianne Denicourt (comédienne), Leila Slimani (écrivain), Alice de Lencquesaing (comédienne) et Jacques Fieschi (scénariste, réalisateur) a remis la très convoitée Antigone d’or à Montanha de João Salaviza (Portugal/France, 2015, en sélection de la semaine de la critique à la Mostra de Venise, cette année) et a donné une mention spéciale à Dégradé des frères Arab et Tarzan Nasser (Palestine/France/Qatar, 2015). Déjà salué à la semaine de la critique (lire notre critique), ce dernier film a aussiraflé le Prix jeune public du CMCAS Languedoc de Cinemed.

Le Prix de la critique BNP Paribas (juré présidé par le journaliste égyptien Néamat Allah Hussein du média Akher Saa) ainsi que le prix Nova ont été remis à Trois fenêtres et une pendaison d’Isa Qojsa (Kosovo/Allemagne, 2014), film chouchou de la presse.

Le Prix du public Midi Libre a été décerné à Good luck, Algeria de Farid Bentoumi (France/Belgique, 2015)

Côté courts, le Grand prix du court métrage Montpellier Méditerranée Métropole est allé à Péché de Gülistan Acet (Turquie, 2015), avec une mention à Sous les soutanes de Michel Zarazir (Liban, 2015), ce dernier film ayant également obtenu le prix Canal+ et sa diffusion sur la chaîne. Et le prix du jeune public de Montpellier a été remis à Un métier bien de Farid Bentoumi (France, 2015), avec une mention à Murmures de Vénus de Ghizlane Assif (Maroc, 2015)

Enfin pour les documentaires, c’est Volta à Terra de João Pedro Plácido (Portugal/Suisse/France, 2014) qui a obtenu le Prix Ulysse CCAS-Montpellier Méditerranée Métropole,ainsi que le prix étudiant à une première oeuvre, tandis que Toto et ses sœurs d’Alexander Nanau (Roumanie, 2014) a obtenu une mention.

Pour voire notre chronique du film Volta a Terra lors de son passage à l’acid cette année, c’est ici.

Et pour regarder notre interview de João Pedro Plácido, c’est ci-dessous.

visuel : affiche de cinemed

[Savoirs] Les 8 conférences du mois de novembre 2015
[Live report] Unknown Mortal Orchestra, Run The Jewels, Ratatat & Hudson Mohawke au Pitchfork Music Festival
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *