Actu

Svetlana Alexievitch remporte le prix nobel de littérature

Svetlana Alexievitch remporte le prix nobel de littérature

08 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

L’écrivaine biélorusse, auteure notamment de Les cercueils de Zinc, s’est vue attribué le très convoité prix nobel de littérature. Elle succède ainsi à Patrick Modiano. 

Si Svetlana Alexievitch est une auteure émérite, sa popularité est sur le point d’atteindre son apogée. Et pour cause, l’artiste a reçu, ce jeudi, le prix nobel de littérature, récompense considérée comme la plus prestigieuse et la plus médiatique au monde. Depuis 1901, l’académie suédoise récompense, chaque année, un écrivain dont l’oeuvre est censée avoir apporté une pierre à l’édifice de l’humanité. C’est ce qu’a fait Svetlana, dont le travail délicat se trouve parfois à la lisière du documentaire. L’artiste a le soucis de la précision et de la justesse, c’est pourquoi elle récolte, pour chacun de ses livres, des témoignages et des récits, afin que ses oeuvres évoluent au plus près de la véracité des événements.

Cette écrivaine engagée est née en Ukraine, en 1848 dans une famille d’enseignants. Baignée depuis toujours dans écrin précieux de culture, Svetlana considère les hommes, considère les arts et se plaît à dénoncer. Tous les sujets bouillants y passeront alors : la guerre (notamment dans son premier livre intitulé La guerre n’a pas un visage de femme), le mensonge et la violence. Svetlana se fait la voix de l’humanité, c’est sûrement pour cette raison qu’elle a été sacrée, aujourd’hui, première femme russse à remporter le prix nobel de littérature.

Visuels : ©DR

Gagnez 10×2 places pour l’exposition « Florence » au Musée Jacquemart André
« Tokyo Ghoul » Tome 12 : Révélations sur Yomo et le Patron !
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *