Concours
Gagnez 10×2 places pour l’exposition « Florence » au Musée Jacquemart André

Gagnez 10×2 places pour l’exposition « Florence » au Musée Jacquemart André

08 octobre 2015 | PAR La Rédaction

Grâce à Toute La Culture, gagnez 10 x 2 places pour l’exposition « Florence » au Musée Jacquemart André !

Au XVIe siècle, l’art du portrait devient de plus en plus répandu parmi les élites florentines qui trouvent là un moyen de porter les traits de leur visage et leur statut social à la postérité. Ils recourent pour cela à des figures littéraires telles que Pétrarque, à des références musicales ou à une mise en scène riche en symboles pour décrire la vie du modèle, sous ses multiples facettes. Le Musée Jacquemart-André consacre une exposition inédite aux grands portraitistes florentins du XVIe siècle autour d’une quarantaine d’œuvres. Outre la présentation des chefs-d’œuvre de Pontormo, élève d’Andrea del Sarto et maître du maniérisme, ce sera l’occasion d’apprécier les traits raffinés et gracieux, typiques des portraits de Bronzino ou ceux de Salviati témoignant d’un sens achevé de la sophistication.

Cette exposition va offrir un fascinant panorama de l’art du portrait florentin au XVIe siècle, avec ses principaux thèmes et mutations stylistiques. À travers le regard des peintres expérimentant de nouvelles manières de représenter leurs contemporains, elle permettra d’apprécier les évolutions de style du Cinquecento, un siècle particulièrement mouvementé sur les plans culturel et religieux. Cette exposition bénéficie d’un partenariat exceptionnel des Musées de Florence. D’autres institutions muséales de renommée internationale et collections exceptionnelles telles que la Royal Collection (Londres), le musée du Louvre (Paris) ou encore le Städel Museum (Francfort) soutiennent également cet événement grâce à des prêts insignes.

Le parcours sera organisé en cinq sections construites autour d’une histoire thématique et critique du portrait à Florence à l’âge d’or des Médicis (1512 -1599).

De grands peintres tels que Rosso Fiorentino, Andrea del Sarto, Alessandro Allori, Francesco Salviati, Pontormo et Bronzino, seront les figures emblématiques de cette histoire du portrait à travers une quarantaine de peintures.

(Attention, vous devez avoir liké la Page Facebook de Toute La Culture pour avoir une chance de remporter le gain.)

Visuel:(c) DR

Infos pratiques

YATF
Electric
Géraldine Bretault
Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et rédactrice dans le secteur culturel, collaboratrice régulière de l'ICOM, des Rencontres d'Arles, de la revue de design Etapes. Membre de l'Association des traducteurs littéraires de France et du Syndicat de la critique de théâtre, musique et danse, elle a rejoint l'aventure de Toute La Culture en 2011, autour des rubriques Danse, Expos et Littérature. Elle a par ailleurs séjourné à Milan (2000) et à New York (2001, 2009-2011), où elle officiait en tant que Docent au Museum of Arts and Design et au New Museum of Contemporary Art.

12 thoughts on “Gagnez 10×2 places pour l’exposition « Florence » au Musée Jacquemart André”

Commentaire(s)

  • polak

    j’ai très envie de voir cette exposition et découvrir tous les tableaux

    octobre 9, 2015 at 14 h 41 min
  • Ambre Inès-Marie

    J’aime tant les portraits de la peinture italienne ! Et aimerais retourner dans ce beau musée.

    octobre 9, 2015 at 17 h 04 min
  • Sandrine FDIDA

    Déjà commenté

    octobre 9, 2015 at 17 h 34 min
  • goldadler

    je participe
    merci

    octobre 9, 2015 at 18 h 33 min
  • Ray Douet

    Cette visite serait un merveilleux complément au voyage à Florence que je viens d’effectuer.

    octobre 9, 2015 at 19 h 01 min
  • josette ricci

    j’ai eu l’occasion d’admirer certains portraits de Bronzino lors de l’exposition à Blois du « Trésor des Médicis » il y a dejà quelques années et je serais ravie d’en connaître d’autres.La minutie avec laquelle est rendu le luxe des toilettes,la vérité avec laquelle est rendue l’ expression des personnages font rêver.

    octobre 9, 2015 at 19 h 51 min
  • Hell Hen

    De visite à Paris le we prochain, cette expo est au programme, avec des invitations ce serait un vrai plus !!

    octobre 9, 2015 at 21 h 39 min
  • FLORENTIN

    Merci d avance !!

    octobre 10, 2015 at 4 h 43 min
  • Parmentier

    La délicatesse de la peinture florentine, ce rendu des couleurs, ce regard si poétique des peintres de cette période m’ont toujours fasciné et j’ai inscrit cette exposition dans mon agenda. Je ne manque aucune des expositions de Jacquemart André, qui sont toujours magnifiques.

    octobre 10, 2015 at 7 h 45 min
  • Agathe Gros

    Étudiante, je suis depuis toujours captivée par l’art dans sa globalité. J’aime comprendre l’œuvre et l’influence qu’elle a eu et a au fil des siècles. Ce serait un privilège de pouvoir découvrir l’exposition Florence !!
    Je participe !

    octobre 10, 2015 at 11 h 46 min
  • MARIE - THERESE AMPHOUX

    Je serais ravie de découvrir ces portraits.Florence ,les Médicis ,cette exposition est la porte d’entrée dans l’histoire de la Renaissance.

    octobre 10, 2015 at 13 h 34 min
  • ANDRE MAGNIER

    Trop hâte de voir cette expo

    octobre 15, 2015 at 18 h 03 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *