Politique culturelle

Pillages en Egypte, des statuettes retrouvées

Pillages en Egypte, des statuettes retrouvées

28 mars 2011 | PAR Floriane Gillette

Le 28 janvier dernier alors que la population égyptienne manifestait son intention de voir le Président Hosni Moubarack quitter le gouvernement, des individus peu scrupuleux profitaient de la situation pour piller le Musée du Caire.

Aujourd’hui, le Conseil des antiquités égyptiennes indique que des objets ont été restitués, notamment quatre statuettes de bronze représentant des divinités et un sceptre de bronze. Les œuvres sont arrivées en assez bon état sauf pour une statuette représentant un bélier, arrivée en morceaux.

Lors du colloque sur le trafic illicite de biens culturels, le 15 mars dernier, la directrice du département des antiquités égyptiennes au Musée du Louvre, à Paris, Guillemette Andreu-Lanoë évoquait les nombreux pillages et mettaient en garde la communauté internationale : « les pillards vont dans les endroits reculés, comme les sites sauvages des pyramides de Dahshur, Abousir et Saqqarah (au sud du Caire), ou encore dans le Sinaï et dans les oasis, où il n’y a personne ». Aujourd’hui le bilan reste mitigé. Si certains objets ont effectivement été retrouvés, il reste encore dans la nature 800 pièces, notamment de l’ époque pharaonique et romaine.

 

 

 

 

Vent de folie à la ferme, trois jolis contes moraux
En plein quartier Latin, « Le labo de l’édition » accueille les jeunes entreprises en résidence
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *