Vent de folie à la ferme, trois jolis contes moraux
Vent de folie à la ferme regroupe trois courts-métrages iraniens de trois réalisateurs différents, Abdollah Alimorad, Ahmad Arobani et Aviz Mirfakhraï. Les trois univers des cinéastes se croisent à travers le thème de la campagne et de la ferme. Un joli moment pour les enfants.
Les trois courts-métrages utilisent des techniques d’animations diverses. On reconnaît la passion Abdollah Alimorad pour la ciné-marionnette dans son film. Le robot et le fermier. Il a déjà reçu le grand prix Cannes Junior pour son film Bahador. Le fermier et le robot offre un joli moment de poésie à travers cette histoire d’amitié entre un fermier et un robot qui met en place une opposition entre la tradition et le modernisme.
Ahmad Arobani utilise lui au contraire la technique plus traditionnelle du dessin sur cellulos. Le Trésor est un joli conte moral dans la lignée des contes persans traditionnels. Un fermier découvre un trésor en creusant sa terre. La peur, l’envie et la jalousie commencent à le hanter …
Aviz Mirkfakhraï réalise en quelques petites minutes une fable tendre et cruelle accessible pour les plus petits, Le canard et le fermier. Film muet, réalisé en pâte à modeler, il dépeint le quotidien d’un canard dévoué à son paresseux maître.
Coup de projecteur sur le meilleur de l’animation iranienne. Ces trois petits films sont idéals pour les petits et proposent une réflexion poétique et métaphorique sur le monde qui nous entoure.
Vent de folie à la ferme ( Le robot et le fermier d’Abdollah Alimorad, Trésor d’Ahmad Arobani Le canard et le fermier d’ Aviz Mirkfakhraï.), dessins animés iraniens, durée : 45 minutes. Sortie en salle le 6 avril 2011.