« 100 films d’animation qu’il faut avoir vus » de Bernard Génin : Kirikou, Mononoké, Gromit et les autres
L’exercice du top est toujours un exercice stimulant. Ici, le journaliste et critique de cinéma Bernard Génin sélectionne 100 films d’animation, pour petits et grands.
La vitalité du cinéma d’animation n’est plus à prouver. En période scolaire, il vous suffit de prendre le programme de la salle de cinéma la plus proche de chez vous pour vous rendre compte que les films d’animation, bien souvent destinés aux enfants, pullulent. Pour autant, les films d’animation ne sont pas seulement une invention pour mettre vos enfants bien sagement devant la télé. On vous déconseille de leur montrer Persépolis, Valse avec Bachir, Le Tombeau des lucioles…
Des Aventures du prince Ahmed de Lotte Reiniger en 1926 à Ma famille afghane de Michaela Pavlatova en 2021, Bernard Génin a sélectionné 100 films représentatifs du cinéma d’animation. Le journaliste et critique de cinéma se permet de varier les plaisirs : différentes régions du monde sont représentées (animation française, américaine ou nippone), ainsi que différents formats (longs et courts métrages), différents publics (adulte ou enfantin)… Chaque film est présenté succinctement, bien souvent par un résumé et une courte analyse. Des petits encarts viennent donner des anecdotes, comme celle accompagnant le court-métrage Father and Daughter de Michael Dudok de Wit qui, reconnu à l’international en 2000, ouvre les portes du Studio Ghibili au réalisateur néerlandais pour réaliser son premier long métrage, La Tortue rouge. Ou encore, pour J’ai perdu mon corps, on apprend que le réalisateur Jérémy Clapin n’est pas à sa première réflexion sur notre rapport au corps. Pour ceux qui souhaitent un peu plus de grain à moudre, les fiches techniques des œuvres présentées se trouvent à la fin du livre, tandis que quatre articles (Evolution des techniques d’animation, L’animation américaine…) se penchent sur des points précis.
100 films d’animation qu’il faut avoir vus, Bernard GENIN, Larousse, 216 pages, 25 €
Visuel : Couverture du livre