Cinema

Le théâtre de Molière pleure sa dernière pensionnaire

Le théâtre de Molière pleure sa dernière pensionnaire

28 mars 2011 | PAR Floriane Gillette

Hélène Surgère avait débuté sa carrière au théâtre dans les années 60 avant de rapidement tenter sa chance au cinéma notamment en 1965, dans Les Ruses du diable, de Pierre Vecchiali. Entre théâtre et cinéma, Hélène Surgère n’a pas eu à choisir.

Tout au long de sa carrière, elle a su alterner entre les planches et le grand écran, sans se priver de passages remarqués dans la petite lucarne. Un parcours multiple qui lui a valu de tourner et de jouer avec les plus grands : Téchiné, Leconte… En 1976, Hélène Surgère est d’ailleurs choisie par Pier Paolo Pasolini pour le rôle de Madame Vaccari dans Salò ou les 120 journées de Sodome, dernier film du cinéaste. Plus récemment, elle incarnait sous la direction de Claude Berri, Yvonne dans le film Ensemble c’est tout.

En ce qui concerne le théâtre, cette grande dame était devenue à 81 ans, le 24 mai 2010, pensionnaire de la Comédie Française. Un pied de nez défiant toute logique, ainée de la troupe, elle restait cependant,  la petite dernière, nouvellement nommée. Depuis mai 2010, elle campait le rôle de la nourrice Anfissa, dans les Trois Soeurs de Tchékhov. Samedi soir déjà, Hélène Surgère, le public avait remarqué son absence. Ce soir, se jouera la dernière, l’administrateur général du théâtre, Muriel Mayette évoque la tristesse de voir cette grand-mère chérie tirer sa dernière révérence : « Hélène Surgère, l’aînée de la troupe et pourtant l’une de nos plus jeunes pensionnaires, vient de nous quitter. A 82 ans, son sommeil l’emporte loin de nous, pour rejoindre tous les grands acteurs disparus qui ont construit la Comédie Française. Nous jouerons sans elle et malgré notre chagrin selon la tradition, pour elle, en l’honneur d’une immense artiste ».

 

 

Reprises et nouveautés: la rentrée des séries TV
Vent de folie à la ferme, trois jolis contes moraux
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *