Politique culturelle
Paris aura sa cité du théâtre

Paris aura sa cité du théâtre

25 octobre 2016 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Une Cité du théâtre verra le jour dans la capitale. Et, c’est le Théâtre de l’Odéon qui sur son site Berthier viendra accueillir ce nouveau lieu en 2022 pour un petit budget de 150 millions d’euros.

C’est une triple alliance d’un  genre nouveau qui réunira L’Odéon-Théâtre de l’Europe, la Comédie-Française et le Conservatoire national. Annoncé par François Hollande au Monde en exclu le 24 octobre, l’information est désormais publique.

Ce que l’on sait c’est donc que le boulevard Berthier va devenir l’épicentre décentré de la création théâtre. Création au sens premier du terme puisque l’espace disponible permettra d’ajouter de « vraies loges » et « deux salles de répétitions » à l’Odéon-Berthier. Pour rappel l’Opera de Paris qui stockait jusque là ces décors en ce lieu va les déménager à Bastille. Côté déménagement, le Conservatoire National va faire ses cartons pour s’installer à la Cité du Théâtre. La Comédie Française elle se dotera  de deux autres salles.

Pour le moment, on ne connait pas le nom de l’architecte qui pensera le design de ce projet qui sur le fond est une magnifique idée qui permet de mettre en relation les publics, les élèves et les les professionnels des différentes institutions.

Visuel © Christian Leiber/OnP

Infos pratiques

Live Report – Caen, épicentre des cultures numériques pour le Nordik Impakt
La donation Marlène et Spencer Hays au musée d’Orsay, l’offrande du coeur !
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *