Politique culturelle

Paris à l’heure du Ramadan

20 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Le jeûne a commencé ce matin à l’aube pour les musulmans pratiquants de France. A Paris, il a commencé à 4h30 et se termine ce soir un peu avant 22h, heure à laquelle ils pourront à nouveau boire et manger jusqu’à l’aube. Le Ramadan dure entre 29 et 30 jours. Il se termine donc soit le 17 août, soit le 18 août cette année. Il est particulièrement difficile à tenir en été avec la chaleur, et est de plus en plus suivi par un grand nombre des 6 à 5 millions  (estimés) de musulmans de France. Selon un sondage datant de 2011, 71 % d’entre eux observeraient le jeûne.

A Paris et alentours, le Ramadan est aussi un moment de partage, avec des « Tables du Ramadan »  installées par le Secours Islamique de France à Saint-Denis et qui distribuent 500 repas tous les soirs. A Montreuil, l’Association Ensemble Contre l’Oubli organise pour la troisième année consécutive l’opération « Un repas pour tous, tous pour un repas« , qui avait distribué à manger pour plus de 3000 personnes l’an dernier. la Mosquée de la rue Myrha (18ème) organise également une collecte de nourriture.

Culturellement, malgré les polémiques de l’an dernier, la Mairie de Paris continue – quoique plus discrètement- de célébrer le Ramadan à travers la culture. Samedi 21 juillet, tous les citoyens étaient conviés  à retirer des invitations pour assister à une nuit de danse et de musique sous-titrée « D’ambre et de Lumière », dans les appartements de l’hôtel de ville, avec au programme Titi  Robin « Alezane », Samira Brahmia et Fanfaraï. Plus d’infos, ici.

Enfin, décalées parce qu’elles ont lieu à la mi-septembre, les Veillées du ramadan sont renommées cette année le Festival des cultures d’Islam et gardent encore secret leur programme culturel. A suivre sur le site de l’Institut des cultures d’Islam.

Le clip nul de la semaine fait hyper peur !!!
Bon Iver charme Ferrare « sous les étoiles »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture