Politique culturelle

Inauguration du Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

Inauguration du Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis.

08 novembre 2017 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Le Louvre Abu Dhabi conçu par l’architecte français Jean Nouvel ouvrira ses portes le samedi 11 novembre 2017 sur l’île de Saadiyat. Plus de 600 millions d’euros de travaux ont valu à la construction de ce nouveau monument.

C’est ce mercredi 8 novembre à partir de 20h00 que se déroule l’inauguration du Louvre Abu Dhabi en présence du président de la République Emmanuel Macron, de l’homme fort des Emirats Arabes Unis Mohammed ben Zayed-Al-Nahyane ainsi que du roi du Maroc Mohammed VI. Le Louvre Abu Dhabi est situé sur l’île de Saadiyat dans la capitale des Emirats. C’est l’architecte français Jean Nouvel qui est à l’origine de la conception de ce musée. Pour Jean-Luc Martinez, président du musée de Louvre de Paris: « C’est le premier musée universel qui s’ouvre dans le monde arabe, avec un défi d’éducation, de culture […] Quand j’ai suivi la construction, régulièrement, j’avais l’impression d’être à Paris en 1889 quand on construisait la Tour Eiffel. »

Petit retour en arrière, en 2007 la France et les Emirats arabes unis ont décidé d’un accord intergouvernemental culturel. Le musée d’Abou Dhabi bénéficie alors du nom du Louvre pendant 30 ans et l’organisation d’expositions temporaires possède un coût estimé à un milliard d’euros pendant 15 ans. Le Louvre Abu Dhabi est le premier des trois musées annoncés au Saadiyat devant le Guggenheim de Franck Gehry et le musée national de Norman Foster.

Plus de 200 œuvres seront exposées dans ce musée. De plus, des mesures seront prises afin de veiller à la sécurité des visiteurs et à la conservation des œuvres.

Visuels: Flickr, Wikimedia Commons.

« Docteur Jack », à la recherche de Jack Preger, le fondateur de Calcutta Rescue, [Critique]
« Compassion » de Milo Rau : les distances qui nous séparent
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *