Actu
L’association Avignon Festival & Compagnies lance une grande consultation publique sur le Off d’Avignon

L’association Avignon Festival & Compagnies lance une grande consultation publique sur le Off d’Avignon

19 mai 2020 | PAR Julia Wahl

L’association Avignon Festival & Compagnies, présidée par Pierre Beffeyte, profite de la situation actuelle pour lancer une grande consultation publique sur notre festival Off idéal. Un sondage qui s’adresse autant aux festivaliers qu’aux professionnels et s’inscrit dans la démarche entreprise par l’association depuis quelques années de réformer en profondeur le festival Off.

Joint par téléphone, Pierre Beffeyte a précisé sa démarche :  « On [le Off d’Avignon] est l’exemple typique de la dérégulation du marché. C’est très triste que ce soit la culture qui porte ça, mais c’est une réalité. On est dans un endroit où les gens ne sont pas payés pour travailler et ça paraît normal à tout le monde, les prix sont multipliés par cinq au moment du festival et ça paraît normal à tout le monde, les artistes travaillent à la chaîne et ça paraît normal à tout le monde. On est dans un endroit où la dérégulation est hallucinante et où ça paraît normal à tout le monde. […] Pourquoi c’est la culture qui doit porter ça, alors que les valeurs de la culture ne sont quand même pas celles-ci ? Pour moi, la réforme du festival Off est à cet endroit-là. » Notons également l’abondance de spectacles qui nuit à la visibilité de chacun et invite à l’abattage (d’après Artcena, en 2019, 1 592 spectacles dans 139 lieux différents, soit une moyenne de plus de onze spectacles par lieu).

Constituée de deux questions volontairement ouvertes « Quel serait votre festival idéal ? » et « Quels moyens mettriez-vous en œuvre pour y parvenir ? », cette enquête se présente comme une invitation à rêver. Elle est ouverte jusqu’au 15 juin, à charge ensuite pour les membres du Conseil d’Administration de l’association de synthétiser ces résultats et d’en dégager une dizaine de thématiques qui seront l’objet de débats et de réflexions ouverts à tous le dernier week-end de juillet, dans des « théâtres avignonnais volontaires » (communiqué de l’association), non encore définis. Un délai d’environ un mois, donc, pour dépouiller les résultats.

A l’issue des échanges de fin juillet, le Conseil d’Administration de l’association devrait fournir des pistes d’évolution du Off, présentées aux différentes tutelles puis aux membres de l’association lors d’une assemblée générale le 2 novembre 2020.

Pour participer au sondage, c’est par .

 

Visuel : bandeau de la consultation

La mairie de Paris alloue 15 millions d’euros au secteur culturel
L’agenda cinéma de la semaine spécial Cannes
Julia Wahl
Professeure de lettres durant dix ans, chargée de production de diverses compagnies de danse ou de théâtre, chargée d'action culturelle et des relations publiques... Tout ce qui a trait à la promotion de la culture et au développement de ses publics me passionne. Parce que l'on ne peut voir un spectacle sans vouloir transmettre ses émotions, je chronique régulièrement le cinéma, le théâtre et la politique culturelle pour Toute la Culture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *