Politique culturelle

La collection d’art de Claude Berri ne sera pas présentée au Centre Georges Pompidou

La collection d’art de Claude Berri ne sera pas présentée au Centre Georges Pompidou

02 mars 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le Centre Pompidou avait prévu d’exposer les œuvres de la dation Claude Berri du 29 juin au 12 septembre. Les fils de Claude Berri en ont décidé autrement en  annulant leur projet de dotation au Musée d’une dizaine de tableaux.

Le réalisateur était un grand amateur d’Art, de 1991 à 1999, il avait ouvert Renn Espace, rue de Lille  où ont été montré Simon Hantaï, Buren et Ryman. Depuis  2008,  sa collection était rassemblée dans un lieu situé passage Sainte-Avoye (Paris-3e). Dans un premier temps  Thomas Langmann et son demi-frère Darius  avaient souhaité faire une dotation à l’état, estimée à 30 millions d’euros, leur permettant de payer leurs droits de succession.  Artclair précise qu’on leur en aurait proposé 50 millions.

Toujours selon Artclair,  les frères auraient vendu les œuvres au Qatar pour le nouveau musée d’art moderne et contemporain, le Mathaf. Le Monde évoque lui un grand collectionneur privé américain. La dotation concernait quatre tableaux de Robert Ryman, un d’Ad Reinhardt, un de Giorgio Morandi, un de Lucio Fontana et des petites pièces de Richard Serra.

Le Centre Pompidou avait prévu d’exposer les œuvres de la dation Claude Berri du 29 juin au 12 septembre. Elles s’y trouvaient déjà et en sont reparties fin décembre.

La Pinacothèque remplace les Masques Maya par le père de Corto Maltèse
Lady Gaga comme un goût de déjà vu
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *