Musique
Lady Gaga comme un goût de déjà vu

Lady Gaga comme un goût de déjà vu

02 mars 2011 | PAR Floriane Gillette

Dans la famille « admiratrice inconditionnelle de Madonna » on demande Lady Gaga, qui semble considérer son idole comme une muse osant même reprendre les mélodies et les chorégraphies de la Madone.

Le nouveau titre de Miss Gaga, « Born this way », agite la planète médiatique. Jusque là rien d’anormal, chaque nouvelle sortie de la Star déchaine les passions, sauf que cette fois-ci, une accusation de plagiat plane au dessus de la demoiselle.  A La première écoute de « Born this way », l’impression de déjà entendu est inéluctable, jusqu’à fredonner « Express yourself  » de Madonna pour les plus initiés.

Certes, le clip met en scène une toute autre histoire que celle relatée par Madonna. Le prélude montre une mère nourricière donnant naissance à une multitude d’enfants tous identiques. La paisible vie de ce monde d’aliens se trouble avec la naissance du Mal. Derrière ce scénario, se dessine un véritable manifeste exultant l’amour de soi, peu importe ce que l’on est. Des paroles accompagnées d’une chorégraphie qui n’est pas un simple écho d' »Express Yourself » mais reprend nettement les pas de Madonna sur « Express Yourself ».

A ce propos, le sujet même de la chanson demeure proche de celle de la Reine [NDLR: désignation de  Madonna par Lady Gaga] qui se penche aussi sur la confiance en soi. Alors plagiat ou inspiration la question a été posée à Lady Gaga, lors du talk Show de Jay Leno. La star explique : « Il n’y a personne qui soit une plus grande fan de Madonna que moi. Je suis sa plus grande fan, aussi bien sur le plan personnel que professionnel… J’ai reçu un mail de son équipe et de sa part, dans lequel elle me fait part de son amour et de son soutien à propos du single. Et quand la reine dit quelque chose, on ne discute pas.« 

Les fans de la Madone semblent ne pas apprécier l’adoubement de Miss Gaga par la Reine. Copie ou hommage, ce qui est certain c’est que Lady Gaga a su orchestrer un nouveau buzz.

 

La collection d’art de Claude Berri ne sera pas présentée au Centre Georges Pompidou
Mémoires Juives et Tsiganes en concert au Café de la Danse
Floriane Gillette

One thought on “Lady Gaga comme un goût de déjà vu”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture