Actu
Dominique Blanc devient sociétaire de la Comédie Française

Dominique Blanc devient sociétaire de la Comédie Française

22 décembre 2020 | PAR quentin didier

La comédienne était déjà engagée avec la célèbre institution culturelle depuis 2016. Elle devient aujourd’hui la 538ème sociétaire de la Comédie Française.

Dominique Blanc fait ses premiers pas au théâtre au début des années 1980 en se formant au cours Florent. Elle est repérée par le metteur en scène Patrice Chéreau et obtient ses premiers rôles sur les planches en France mais aussi à l’internationale. Elle collaborera étroitement avec Patrice Chéreau au théâtre et au cinéma, dans ce qui sera parmi les plus beaux rôles de sa carrière.

Dominique Blanc compte parmi les plus importantes comédiennes françaises, jouant pour Claude Chabrol, James Ivory, Régis Wargnier ou encore Louis Malle. Elle obtient son premier césar du meilleur second rôle féminin sous la direction de ce dernier en 1991 pour le film Milou en mai. La comédienne française remporte deux autres césars du meilleur second rôle féminin, un pour Indochine de Régis Wargnier en 1993, et l’autre pour Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau en 1999. Comme pour une ultime consécration de sa carrière sur grand écran, Dominique Blanc remporte le césar de la meilleure actrice en 2001 pour le film Stand By de Roch Stéphanik. En 2008, son rôle de femme extrêmement jalouse dans le film L’autre lui permet de remporter la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise

Sa carrière au théâtre est tout aussi brillante avec pas moins de 4 molières remportés dans des pièces aussi importantes et qualitatives comme La Douleur de Marguerite Duras (mise en scène par Patrice Chéreau) ou encore pour son rôle de la Marquise de Merteuil dans une mise en scène des Liaisons dangereuses par Christine Letailleur.

La ministre de la culture Roselyne Bachelot-Narquin salue l’accès au societariat de la Comédie Française d’une telle actrice. Dominique Blanc est Commandeure de l’ordre des Arts et des Lettres et a déjà joué plus d’une dizaine de pièces avec la prestigieuse troupe de théâtre.

Visuel : ©Petr Novàk Wikipedia Creative Commons

« La vie seule » de Stella Benson : que diriez-vous de vivre avec une sorcière ?
La danseuse et figure de Broadway Ann Reinking s’en est allée
quentin didier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture