Politique culturelle
Centenaire Albert Camus : agenda des expositions, sorties littéraires et rencontres

Centenaire Albert Camus : agenda des expositions, sorties littéraires et rencontres

05 octobre 2013 | PAR Hugo Saadi

Le centenaire d’Albert Camus approchant à grands pas, les expositions, rencontres, sorties littéraires et projections fleurissent un peu partout pour rendre hommage à l’écrivain franco-algérien. Toutelaculture vous dresse l’agenda pour ne rien louper !

De nombreuses parutions sont à prévoir, entre beaux livres et correspondances, les œuvres d’Albert Camus sont à l’honneur. On commence avec Le Monde en partage. Itinéraires d’Albert Camus de Catherine Camus. Organisé en trois grandes séquences (la Méditerranée, l’Europe et le monde), l’ouvrage mêle géographie intime, littéraire et politique. Un album qui offre un parcours original dans la vie et l’œuvre de Camus. En librairie le 24 octobre 2013.

Pour découvrir les amitiés littéraires d’Albert Camus il faudra se pencher sur les correspondances avec Louis Guilloux (1945 – 1959), Roger Martin du Gard (1944 – 1958) et Francis Ponge (1941 – 1957) déjà disponible en librairie.

Pour ceux qui désirent garnir leur bibliothèque des essentiels d’Albert Camus, l’édition préfacée par Raphaël Enthoven est la solution. Le volume contient 17 œuvres de l’écrivain comme L’Étranger, La Peste, Le Premier Homme, Le Mythe de Sisyphe ou encore Les Justes. Chaque œuvre est suivie d’un dossier rassemblant documents, commentaires et critiques. Pour se procurer ce volume il faudra patienter jusqu’au 24 octobre 2013.

« Folio Essais » propose une nouvelle édition des éditoriaux et articles d’Albert Camus parus dans Combat entre 1944 et 1947, tandis que L’Étranger paraît en édition limitée sous coffret, accompagné d’un livret illustré de fac-similés et de photographies. Enfin, Futuropolis propose une nouvelle version du Premier Homme à paraître le 8 novembre 2013 avec les dessins à l’encre de José Muñoz.

Du 5 octobre au 5 janvier 2014, l’exposition « Albert Camus, citoyen du monde » se tient à la Cité du livre d’Aix-en-Provence. A travers une centaine de documents originaux répartis en dix étapes (Lieu, Amitié, Métier, Jeu, Langage, Guerre, Histoire, La pensée de midi, Amour et Royaume), l’exposition vise à faire ressortir combien la pensée de Camus est nourrie d’expériences authentiques. Le beau livre Albert Camus, citoyen du monde retrace l’itinéraire de cette exposition. Plus d’infos sur le site officiel.

En ce qui concerne les salles obscures, un cycle Albert Camus se tiendra à l’Institut de l’image d’Aix-en-Provence. On pourra découvrir non seulement les adaptations de ses romans, les grands livres qu’il a aimés et défendus mais aussi certains des engagements politiques qui l’ont animé. Un extrait de la programmation : « L’Étranger » de Luchino Visconti, « Docteur Jivago » de David Lean ou bien « Hiroshima mon amour » de Alain Resnais. La programmation en détail sur le site.

De plus un documentaire « Vivre avec Camus », réalisé par Joël Calmettes, déjà auteur de deux films sur Camus, sera diffusé mercredi 9 octobre à 22h25 sur Arte. Le documentaire présentera des rencontres de lecteurs de tous âges et de toutes conditions dont le point commun est d’avoir été profondément marqués par l’œuvre de Camus.

Enfin plusieurs conférences et tables rondes sont organisées dans les mois à venir. Le 10 octobre prochain, le Centre National du Livre (CNL) organise une rencontre autour d’Albert Camus, avec la participation d’Agnès Spiquel-Courdille, Paul Audi et Pierre-Louis Rey. Rencontre le 10 octobre à 19h30, au CNL, Hotel d’Avejan, 53 rue de Verneuil, 75007 Paris, réservation sur le site.

Le 25 octobre 2013 à 18h30 à la Cité du livre d’Aix-en-Provence, amphithéâtre de la Verrière une conférence « Camus, homme du peuple » se tiendra avec Marie-Sophie Doudet, puis une projection du film « Espoir » à 20h30 salle Armand Lunel. Toujours à la Cité du livre d’Aix-en-Provence, le 8 novembre 2013 à 18h30,salle Armand Lunel se déroulera une table ronde « Alexis Léger, Albert Camus et l’Europe », avec Henriette Levillain, Agnès Spiquel, Marie-Sophie Doudet et Georges-Henri Soutou et animée par Antoine Spire. Enfin les 14 et 15 décembre, amphithéâtre de la Verrière : Tables rondes avec des personnalités et de grands noms de la littérature française et étrangère, en hommage à la dernière conférence publique d’Albert Camus donnée à Aix-en-Provence le 14 décembre 1959. Plus d’informations sur le site.

visuels (c) : gallimard

image à la une : (c) zeboute blog

Le dotting tool de Bourjois
[Interview] « Le French Pop, le bon moment pour faire l’état des lieux »
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *