Politique culturelle
Bruno Racine élu en qualité de président d’Européana la bibliothèque numérique européenne.

Bruno Racine élu en qualité de président d’Européana la bibliothèque numérique européenne.

03 novembre 2011 | PAR La Rédaction

Le 25 octobre dernier, Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, a succédé à Elisabeth Niggemann, directrice générale de la Bibliothèque nationale d’Allemagne, à la tête d’Européana. « Fort de l’acquis de la BnF dans le domaine du numérique, j’entends m’engager à mon tour dans ce projet qui est le plus important de l’Union européenne sur le plan culturel. »

De fait, le projet de bibliothèque numérique Européana, lancé en novembre 2008 par la création du portail http://www.europeana.eu, propose aujourd’hui plus de 20 millions de documents en ligne dans tous les domaines du savoir (textes, documents sonores et audiovisuels, images fixes), issus de 1500 institutions membres de 33 pays de l’Union. Outre l’accroissement des contenus, Europeana a pour objet de soutenir les projets visant à organiser et à améliorer l’accès aux supports numériques.

Un projet dans lequel la France est fortement impliquée depuis le tout début, tant d’un point de vue humain, que scientifique, technique ou financier. C’est donc la reconnaissance des qualités personnelles du Président de la Bibliothèque nationale de France ainsi que celle du rôle clef de la France dans cette aventure numérique, que salue cette élection.
Karine Fléjo

Exposition « Fenêtres sur scène » à l’Etoile du Nord : un pont entre la photographie et la scène
Nouveaux temps forts à Drouot
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture