Politique culturelle
Bruno Racine élu en qualité de président d’Européana la bibliothèque numérique européenne.

Bruno Racine élu en qualité de président d’Européana la bibliothèque numérique européenne.

03 novembre 2011 | PAR La Rédaction

Le 25 octobre dernier, Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, a succédé à Elisabeth Niggemann, directrice générale de la Bibliothèque nationale d’Allemagne, à la tête d’Européana. « Fort de l’acquis de la BnF dans le domaine du numérique, j’entends m’engager à mon tour dans ce projet qui est le plus important de l’Union européenne sur le plan culturel. »

De fait, le projet de bibliothèque numérique Européana, lancé en novembre 2008 par la création du portail http://www.europeana.eu, propose aujourd’hui plus de 20 millions de documents en ligne dans tous les domaines du savoir (textes, documents sonores et audiovisuels, images fixes), issus de 1500 institutions membres de 33 pays de l’Union. Outre l’accroissement des contenus, Europeana a pour objet de soutenir les projets visant à organiser et à améliorer l’accès aux supports numériques.

Un projet dans lequel la France est fortement impliquée depuis le tout début, tant d’un point de vue humain, que scientifique, technique ou financier. C’est donc la reconnaissance des qualités personnelles du Président de la Bibliothèque nationale de France ainsi que celle du rôle clef de la France dans cette aventure numérique, que salue cette élection.
Karine Fléjo

Exposition « Fenêtres sur scène » à l’Etoile du Nord : un pont entre la photographie et la scène
Nouveaux temps forts à Drouot
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *