Politique culturelle
24 théâtres s’engagent pour l’égalité Hommes/Femmes dans la culture

24 théâtres s’engagent pour l’égalité Hommes/Femmes dans la culture

29 April 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En mars 2013, le ministère de la culture rend public un rapport sur l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur culturel. Sans surprise on y apprend que les femmes y sont minoritaires et moins payées, par exemple “24% des établissements publics sous tutelle du ministère sont dirigés par une femme,cette part diminuant à 20% parmi les 10 établissements publics les plus importants (500 salariés ou plus) . 

Face à cette situation, des premières actions ont d’ores et déjà été entreprises. Une « Saison égalité » a été lancée, avec l’envoi d’une lettre à quelque 270 dirigeants d’institutions culturelles dans le domaine du spectacle vivant, les invitant à inverser la tendance tant dans les choix de programmation que dans l’accès aux moyens de production. Toutes les institutions de la culture et des médias sont invitées à s’y associer.

Pour les théâtres, l’enjeu est d’obtenir une programmation équilibrée femmes-hommes. Pour le moment, 24 théâtres s’engagent “Contre les discriminations artistiques et culturelles”, dont  le Théâtre de la Cité Internationale, le Théâtre de l’Aquarium ou encore le CDN de Saint-Denis

Cette initiative dont le lancement est prévu pour le mois de juin est menée par H/F qui lutte contre les discriminations femmes/hommes dans l’art et la culture, et en particulier dans le domaine du spectacle vivant. Le mouvement H/F est né en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma. Aujourd’hui, structuré en associations et collectifs dans différentes régions, le mouvement H/F est une fédération inter-régionale. Le mouvement H/F compte 12 collectifs et plus de 1000 adhérentes et adhérents.

Visuel : photographie de la conférence de presse « L’égalité des femmes et des hommes dans la culture et la communication ».© David Millier / MCC.

Bernard pivot publie ses tweets
(Chronique) Super 8 // Guillo : une plume sensible qui vogue sur les rides d’une vie filante
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration