Actu
Patrick Dupond, l’ancien danseur étoile est décédé

Patrick Dupond, l’ancien danseur étoile est décédé

05 mars 2021 | PAR Lise Ripoche

Agé de 61 ans, Patrick Dupond est décédé d’une « maladie foudroyante », le 5 mars 2021. Il était un danseur étoile surdoué, amoureux de son art.

Né en 1959 à Paris, Patrick Dupond a vécu une vie de secousses et de chaos, que seule la danse paraissait parvenir à bercer. Danseur virtuose, il est remarqué en 1976 et remporte la médaille d’or du concours international de ballet de Varna en Bulgarie. Il est par la suite nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris et connaît une carrière internationale. Il a travaillé avec d’éminents danseurs et chorégraphes tels que Rudolf Noureev ou Maurice Béjart. En 1990 il succède à Noureev à la direction de la danse du ballet de l’Opéra de Paris avant d’être licencié de l’Opéra de Paris en 1997 pour « insoumission et indiscipline ». 

Celui qui ne vivait que pour danser et ne dansait que pour «  Plaire, séduire, divertir, enchanter » était donc un trublion gracieux. Il disait à Libération en 2000 «La danse m’a donné un cadre et une liberté, le moyen d’exister de la belle façon, faisant du bien et échappant à tous les pièges. Maintes fois, je suis tombé, la danse m’en a sorti.» Victime d’un grave accident de voiture en 2000, il avait du réapprendre à danser, à recouvrer son corps et à recoudre ses gestes. Par la suite il continua d’enseigner la danse, figurant aussi au jury de Danse avec les stars. Patrick Dupond demeurera une étoile parmi les étoiles, un authentique passionné ayant su transmettre au-delà de la scène classique ou des frontières française son attachement pour cette danse parfois indisciplinée.  

 

crédit visuel: L Larralde

« Le chant des ruines » de Michèle Noiret : une réflexion esthétique sur la déconstruction
L’historien Pascal Ory entre à l’Académie française
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture