Fake news : l’Opéra de Paris ne va pas supprimer Noureev de son répertoire
Vendredi dernier, le directeur de L’Opéra de Paris, Alexander Neef, écrit un article sur la question raciale à l’Opéra et sous-entend vouloir supprimer certaines œuvres de son répertoire. Aussitôt, l’extrême droite monte au créneau et s’affole face à cette nouvelle, qui se révèle être en fait une fake news : Noureev ne sera pas supprimé du répertoire de l’Opéra, a confirmé le directeur ce lundi.
Alexander Neef avait écrit un article dans « M, le magazine du Monde », reprenant l’histoire d’un manifeste signé par 400 des 1 895 salariés de l’Opéra national de Paris sur les questions raciales dans l’Opéra. Dans cet article, Alexander Neef affirme que “certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire. Mais ça ne suffira pas. Supprimer ne sert à rien si on ne tire pas les leçons de l’histoire. Pour réussir une rénovation profonde, pour que dans dix ans, les minorités soient mieux représentées à l’Opéra, il fallait une vraie réflexion. Je l’ai confiée à des personnalités extérieures dans un souci d’objectivité accrue, d’une plus grande liberté de parole”
L’extrême droite s’affole
Face à cette annonce, de nombreuses critiques ont déferlé sur les réseaux, notamment à l’extrême droite. Robert Ménard, maire de Béziers et Marine Lepen elle-même, s’émeuvent de la disparition de certaines œuvres, attaquant un pseudo “antiracisme devenu fou”.
On commence à en avoir ras le bol des caprices de ces minorités ! Il va falloir donner un coup de frein sévère à cette entreprise d’effacement de notre culture. https://t.co/e2v6mFSKRI
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) December 28, 2020
Voici ce que de pseudo-progressistes, au nom d’un antiracisme devenu fou, veulent supprimer du répertoire de l’Opéra de Paris. Ça n’a rien à voir avec l’antiracisme, mais tout à voir avec l’obscurantisme ! MLP #OpéraDeParishttps://t.co/yyeSBrLX2Q pic.twitter.com/BD3RFrWSZG
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 28, 2020
La réponse de L’Opéra de Paris
Ce à quoi a répondu un danseur étoile, Germain Louvet, affirmant que la vidéo qu’elle avait twitté n’était pas une production de l’Opéra de Paris et ajoutant que l’Opéra avait justement évolué grâce à l’émigré Rudolf Noureev.
Ça tombe bien, la vidéo n’est pas celle d’une production de l’@operadeparis. Par ailleurs, sachez que notre répertoire est en perpétuelle évolution. La dernière il y a 40ans par un immigré: Rudolf Noureev!
Bref, vous parlez d’obscurantisme mais commencez par vous occuper du vôtre https://t.co/INF1vpLbXw— Germain Louvet (@GermainLouvet) December 28, 2020
Ce lundi 28 décembre, l’Opéra s’est expliqué sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il n’était pas question de supprimer Noureev du répertoire de l’Opéra. En effet, il n’a jamais été question de supprimer des œuvres, mais d’avoir une “réflexion parallèle sur la présence de la diversité sur scène et dans le public”.
L’Opéra de Paris souhaite clarifier un passage de l’article @lemonde_M et rassurer ses spectateurs : il n’a jamais été question de supprimer les œuvres de Noureev du répertoire.
Il s’agit d’une juxtaposition malencontreuse.
1/2— Opéra de Paris (@operadeparis) December 28, 2020
L’affirmation d’Alexander Neef, selon laquelle supprimer des œuvres du répertoire n’est pas une fin en soi s’il n’y a pas de réflexion parallèle sur la présence de la diversité sur scène et dans le public, commence en effet après les titres des ballets de Noureev.
2/2— Opéra de Paris (@operadeparis) December 28, 2020
Visuel : © https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49314166